L'e-cigarette

L'e-cigarette connait un succès grandissant. Constitue-t-elle une aide au sevrage tabagique ou juste un nouveau moyen de fumer?

Qu'est-ce que l'e-cigarette?

L'e-cigarette se présente sous la forme d'une cigarette. L'appareil électronique produit de la vapeur artificielle qui ressemble à de la fumée de cigarette. Il fonctionne avec des recharges de différents goûts (fruités). 

L'e-cigarette diffuse de la fumée mais sans nicotine. Elle est donc présentée comme un moyen pour arrêter de fumer. Le fumeur conserve les mêmes gestes et ses habitudes sociales, mais sans les substances addictives. Contrairement à l'accompagnement  classique au sevrage tabagique, son efficacité et ses conséquences à long terme ne sont pas démontrées.

Que dit la science?

Des études se multiplient, qui se confirment ou se contredisent entre elles. Certains tirent cependant la sonnette d'alarme. L'e-cigarette libère malgré tout des substances nocives, même si c'est en moindre quantité. Moins néfaste n'est pas nécessairement sain!

Leur contenu?

La cigarette électronique produit une vapeur que l’utilisateur inhale. Ces vapeurs contiennent des substances chimiques comme le propylène glycol et le glycérol. C’est le mélange de ces 2 produits qui crée la vapeur. Le propylène glycol fonctionne comme un humidificateur: à usage prolongé, il peut occasionner des irritations de la peau ou des muqueuses (de la langue).

Certaines vapeurs de cigarettes électroniques contiennent également de la nicotine.  Le fumeur absorbe alors du formaldéhyde, une substance cancérigène. L'e-cigarette contient toutefois bien moins de formaldéhyde que la cigarette classique. Il n’y a pas non plus de goudron, un autre produit cancérigène présent dans la cigarette classique.

Conclusion

Les e-cigarettes ne sont pas des médicaments. Elles peuvent même contenir des substances nocives ou cancérigènes, mais en quantité inférieure aux cigarettes classiques.

Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer, l'e-cigarette peut dans le meilleur des cas remplacer le tabac, mais dans le pire préserver les habitudes tabagiques. Le risque de rechute est grand.

Pour les non-fumeurs, l'e-cigarette pourrait constituer un passage vers la cigarette classique s'ils considèrent que l'e-cigarette est inoffensive. Même si l'e-cigarette est présentée comme un dispositif à la mode, les dangers ne doivent pas pour autant être ignorés. En bref, pour votre santé et par prévention, nous vous conseillons simplement de ne pas fumer ... Et cela vaut tant pour la cigarette normale que pour l'e-cigarette.