Assurance soins de la Communauté flamande

La CAAMI vous rembourse les frais des soins médicaux en se basant sur les tarifs officiels de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (I.N.A.M.I.): c'est l'assurance soins de santé obligatoire dans le système belge.

Les frais pour les services non-médicaux, encourus lors d'une maladie prolongée ou d'une maladie de vieillesse par exemple, ne sont pas nécessairement pris en charge par cette assurance obligatoire.

La Communauté flamande organise dans ce cadre une assurance soins qui peut éventuellement prendre ces frais en charge via des caisse d'assurance.

Si vous habitez en Flandre et que vous avez atteint l'âge de 26 ans, vous êtes légalement obligé de vous affilier à une telle caisse d'assurance.

Les habitants de la région de Bruxelles-Capitale ont la possibilité de s'affilier volontairement (au choix).

L'affiliation à une caisse d'assurance soins est obligatoire, mais par contre c'est à vous de choisir à laquelle vous vous affiliez.

Vous trouverez plus d’informations sur l’assurance soins flamande et les coordonnées des caisses d’assurance sur le site suivant : http://www.vlaamsesocialfebescherming.be/nl/de-zorgkassen (page en néerlandais).

Marins