Est-ce une urgence?

Les petits bobos arrivent souvent au mauvais moment... :  la nuit, le week-end ou plus généralement quand votre médecin est indisponible. Beaucoup de gens se dirigent alors vers les urgences hospitalières, sans que cela ne soit toujours nécessaire ou utile.

Service de garde

la plupart des médecins généralistes, dentistes et pharmaciens travaillent dans un système de garde. Vous pouvez ainsi trouver des soins médicaux de première ligne non loin de chez vous et sans passer par les urgences.

Les services de garde sont de plus en plus renseignés via l'internet. Vous perdez ainsi moins de temps pour trouver le remplacant de votre prestataire habituel. 

Pas toujours rapide

Vous êtes naturellement libre d'aller aux urgences de l'hôpital le plus proche. Mais contrairement à ce que l'on pense, le temps d'attente ne sera pas plus court que dans un service de garde.

Si plusieurs personnes se présentent aux urgences, le personnel évaluera la gravité des problèmes de chacun. La priorité ira évidemment aux plus mal en point, et votre propre temps d'attente peut s'allonger sensiblement...

Pas toujours moins cher

Il y a aussi une conséquence financière si vous choisissez d'aller aux urgences. Votre quote-part personnelle et les suppléments seront en effet plus importants que si vous alliez chez votre médecin ou la garde.

Le service d'urgence n'est gratuit que si vous passez effectivement une nuit à l'hôpital, ou si vous y avez été amené en ambulance.