Identifiez-vous

A partir du 1er octobre 2017, les infirmiers à domicile seront obligés de vérifier l'identité de leurs patients pour l'application du tiers payant. Le personnel soignant demandera pour cela  de lire votre carte d'identité électronique (eID).

Pourquoi?

Il s'agit d'une simplification administrative:

  • l'infirmier sait tout de suite si le nom sur la prescription du médecin correspond bien à la personne qu'il visite;
  • la CAAMI sait quels soins vous avez reçu;
  • cette obligation permet une collaboration efficace entre les infirmiers à domicile et la CAAMI;
  • cela évite des erreurs administratives et des fautes de facturation.

Les infirmiers à domicile sont les premiers choisis pour mettre cette disposition en pratique car ils sont déjà bien informatisés.

Comment?

La vérification peut se faire par la lecture:

  • d'une carte d'identité électronique belge valide (eID) ou d'une carte d'étranger électronique valide;
  • d'une carte ISI+ valide (par. ex. pour les enfants de moins de 12 ans qui ne possèdent pas encore d'eID);
  • d'une attestation valide d'assuré social délivrée par la CAAMI;
  • du code barre sur une vignette CAAMI.

En cas de refus d'identification, l'infirmier ne pourra pas appliquer le tiers payant (et vous devrez avancer l'entièreté de la somme demandée).

Dans L'avenir

L'obigation d'identification sera étendue à partir de 2018 à d'autres prestataires de soins (après une période de test).

Nous vous conseillons de toujours avoir vos documents d'identification sous la main si vous désirez recevoir des soins.

De cette manière la facturation pourra suivre rapidement et sans problème, à l'avantage de toutes les parties concernées.