Le tiers payant

Qu'est-ce que le régime du tiers payant?

Lorsque vous avez besoin de soins, vous payez le prestataire de soins qui vous remet une attestation de soins. Vous nous remettez cette attestation et nous vous remboursons une partie des frais. La partie restante est votre quote-part personnelle (ticket modérateur). Il s'agit du mode de remboursement normal.

Dans le régime du tiers payant, vous ne payez que votre quote-part personnelle au prestataire de soins. Nous versons immédiatement la différence au prestataire de soins. Vous avancez moins d'argent et vous payez donc moins pour vos soins.

Le but étant de simplifier l'accès aux soins en évitant que vous ne les remettiez pour des raisons financières.

Ai-je droit à ce régime?

Tous les assurés ont droit au régime du tiers payant en cas d'hospitalisation et à la pharmacie.

Certains peuvent également bénéficier de ce régime lors d'une visite chez le médecin traitant (tiers payant social). C'est le cas si:

  • vous éprouvez des difficultés financières;
  • vos revenus sont inférieurs au revenu d'intégration;
  • vous avez droit à l'intervention majorée;
  • vous êtes chômeurs complets depuis au moins 6 mois et vous êtes personne isolée, soit chef de famille;
  • vous percevez des allocations familiales majorées pour un enfant avec un handicap reconnu.

Comment puis-je bénéficier de ce régime chez le médecin?

Le tiers payant

Vous devez demander au médecin avant la consultation s'il souhaite appliquer le tiers payant. Il est obligé d'accepter votre demande.

Vous lui remettez alors la carte tiers payant social que nous vous avons délivrée ainsi qu'une vignette récente. Le médecin ne vous demandera que votre quote-part personnelle.

Si vous avez le statut de malade chronique, vous pouvez demander à tous les prestataires d'appliquer le régime du tiers payant. Mais dans ce cas, les prestataires restent libres d'accepter ou de refuser.

Où puis-je obtenir une carte tiers payant social?

Cette carte est envoyée automatiquement à certaines personnes. Si vous ne l'avez pas reçue, mais que vous pensez avoir droit à ce régime, vous pouvez la demander auprès de votre bureau local.

Que faire en cas de perte ou si la carte est expirée?

Vous pouvez demander une nouvelle carte auprès de votre bureau local. La durée de validité figure sur la carte.