Êtes-vous diabétique?

Diabetes

Depuis plusieurs années, on observe partout dans le monde une augmentation crescendo du nombre de personnes atteintes du diabète.

Cette augmentation a plusieurs causes comme le vieillissement de la population mais aussi une hausse des facteurs favorisant le développement du diabète: surpoids, régime alimentaire inadapté ou manque d’activité physique.

Le diabète c’est quoi? 

Le diabète est une maladie qui empêche le corps d'utiliser correctement l'énergie fournie par les aliments. Il survient lorsque le pancréas ne produit plus d'insuline - une hormone- ou lorsque le corps résiste à l'insuline produite.

En temps normal, l'insuline régule la glycémie en participant à l'absorption puis à la transformation du glucose qui se trouve dans le sang. Or, le glucose est la principale source d’énergie des cellules. Dès lors que le glucose est mal absorbé, l’organisme manque d’énergie et la fatigue s’installe.

Si la maladie n’est pas traitée, elle peut causer de sérieux dommages sur plusieurs organes tels que le cœur (infarctus), le système neurologique, les reins , les yeux et les vaisseaux sanguins (AVC, hypertension... ).

C’est pourquoi, il est important de rappeler que pour les personnes atteintes de diabète ainsi que ceux qui pensent avoir développé cette maladie, une visite chez un médecin est plus que conseillée. Elle permettra d’établir un diagnostic et/ou d'assurer un bon suivi médical du diabète. 

Dépistage et suivi

Le dépistage consiste en une prise de sang à jeun mesurant la glycémie (taux de sucre dans le sang). 

En Belgique, trois programmes de suivi sont proposés. 

Le pré-trajet de soins traite les personnes atteintes de formes légères de diabète tandis que le trajet de soins et la convention de gestion du diabète traitent les formes les plus graves. 

Tous ces programmes visent à permettre aux malades l’autogestion du diabète et de faciliter l’accès aux soins et au matériel nécessaire.

La CAAMI prend en charge une grande partie des frais de dépistage et de suivi du diabète.

Prenez contact avec votre médecin.