Paternité

Pour les enfants nés à partir du premier février 2014 la CAAMI peut payer sept jours de congé de paternité (dix jours au total, dont trois payés par l’armateur et sept par la CAAMI). 

Le congé de paternité doit être pris dans les quatre mois après la naissance de l’enfant, sauf si vous ne pouviez pas être débarqué dans ce délai.  En ce cas le congé peut être pris dans la période qui succède immédiatement au voyage durant lequel la naissance a eu lieu.

Si vous voulez prendre les jours payés par la CAAMI, vous devez le signaler un mois à l’avance à l’armateur, qui en avertira la CAAMI.

Quand l’enfant est né et vous prenez le congé de paternité effectivement, la demande est introduite par l’intermédiaire de l’armateur auprès de la section assurance maladie-invalidité par le biais du formulaire « Demande pour l’indemnisation de congé de paternité ou d’adoption », ensemble avec un extrait de l’acte de naissance de l’enfant.

La CAAMI vous envoie, dès réception de la demande, une feuille de renseignements et une feuille de contrôle, qui doit être retournée à la CAAMI dûment complétée et signée, au terme du congé de paternité.

  • En cas d’hospitalisation ou de décès de la mère, la réglementation prévoit également que le repos de maternité peut être changé en congé de paternité.  Pour plus de renseignements à ce sujet, contactez la mutuelle de la CAAMI.
Marins