Profiter chez soi de ses vieux jours

Une enquête sur nos besoins a révélé que nous souhaitons tous la même chose: rester le plus longtemps possible chez soi. 

Une étude a en plus démontré qu’au plus longtemps nous vivons et habitons dans un environnement connu, au plus, nous conservons la forme physique et psychique.

Mais avec l’âge, nos besoins évoluent aussi. De légers aménagements à votre habitation ou l’aide d'intervenants de proximité ou de professionnels peuvent vous aider à conserver votre autonomie pour rester le plus longtemps possible chez vous.

Les assistants sociaux de notre service social peuvent vous conseiller et vous assister dans la recherche d'un soutien approprié.

Aide aux familles et soins à domicile

Il existe de nombreux services d’aide aux familles et de soins à domicile. Beaucoup de communes proposent ce genre de soins ou prodiguent des conseils. 

Un garde-malade peut ici assurer différentes tâches ménagères en plus d'apporter un soutien psychosocial. Cela peut couvrir une période déterminée, par exemple, après une hospitalisation, mais aussi un temps plus long. Ces services proposent également souvent des services de garde qui peuvent bénévolement soutenir l’intervenant de proximité. Certains services d’aide aux familles offrent également des soins de nuit.

Soins infirmiers à domicile

Les soins infirmiers à domicile s’adressent aux personnes qui ont besoin de soins infirmiers prescrits par un médecin, par exemple, après une hospitalisation ou lors d’une convalescence après un accident ou une maladie. Grâce aux soins infirmiers à domicile, vous pouvez quitter plus rapidement l'hôpital et ne devez pas à chaque fois vous rendre chez votre médecin traitant ou un autre prestataire de soins.

Adaptation de votre habitation

Certaines provinces/communes octroient une prime pour l’adaptation de  l'habitation aux besoins des personnes handicapées et des seniors. 

Certaines conditions au niveau du revenu et de l’habitation sont néanmoins requises.

Les personnes de moins de 65 ans peuvent s'adresser à l’Agence Wallone d’Intégration pour Personne Handicapée (AWIPH).

Appareils de télévigilance

Grâce à ce système, il suffit d’appuyer sur un bouton pour être relié à une centrale. Cette centrale est assurée jour et nuit et avertit en cas de besoin les personnes renseignées et/ou les services de secours.

Autres aides

Il existe d’autres services qui peuvent vous soutenir pour conserver votre autonomie pour rester le plus longtemps possible à votre domicile: des repas à domicile, des services de bricolages, des centres de jour, de court séjour, la centrale des moins valides...

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter le service social de votre bureau CAAMI.

 

 

Seniors