Règles spécifiques

 

Maximum à facturer

La CAAMI vous rembourse une partie de vos frais de santé.  Le montant que vous devez payer vous-même s'appelle 'ticket modérateur' ou 'intervention personnelle'. Le système du maximum à facturer (MAF) fixe le montant maximum du ticket modérateur que vous devez payer pendant une année. Si le montant que vous payez surpasse ce montant maximum, ce surplus vous sera remboursé.

Types de MAF:

  • Le MAF social : si vous faites partie d'une certaine catégorie sociale et le montant du ticket modérateur surpasse 450 EUR ;
  • Le MAF revenus : le montant maximum du ticket modérateur varie en fonction des revenus nets du ménage;
  • Le MAF pour un enfant de moins de 19 ans : le montant maximum du ticket modérateur pour l’enfant est de 650 EUR, peu importe les revenus du ménage.

Des renseignements plus détaillés regardant le maximum à facturer peuvent être trouvés ailleurs sur le site de la CAAMI.
Vous ne devez rien faire pour recevoir ces avantages. La CAAMI règle tout pour vous. Le remboursement du ticket modérateur sera effectué par la CAAMI.

Le dossier médical global (DMG) 

Vous pouvez ouvrir ou prolonger un DMG dans lequel toutes vos données médicales sont reprises, lors d’une visite ou une consultation de votre médecin généraliste.  Le DMG vous donne une réduction du montant personnel à payer.

Vous pouvez trouver plus d’information sur le DMG ailleurs sur le site de la CAAMI.

Trajet de soins

Un trajet de soins organise la prise en charge et le suivi d’un patient avec une maladie chronique.  Le trajet de soins commence après la signature d’un contrat trajet de soins par le patient, le médecin généraliste et le médecin spécialiste.  Il existe des trajets de soins pour certains patients avec une insuffisance rénale ou un diabète de type 2.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les trajets de soins sur le site suivant : www.trajetdesoins.be

Forfait maladies chroniques 

En cas de maladie chronique certains forfaits peuvent être attribués pour compenser certains frais que la maladie chronique peut engendrer.  Il existe des forfaits pour e.a. incontinence urinaire non traitable, intervention dans les frais de déplacement des patients cancéreux, interventions dans le prix des pansements actifs et des antidouleurs.

Vous trouverez plus d’informations sur le statut des malades chroniques et des forfaits sur le site de l’INAMI.

Diminution de la partie personnelle en cas de consultation d’un médecin spécialiste

Si vous êtes renvoyé par votre médecin généraliste vers un spécialiste la consultation chez le spécialiste vous coûtera moins cher dans certains cas.

Vous trouverez plus d’informations sur cette règle spécifique sur le site de l’INAMI.

Marins