Résider et séjourner à l'étranger

 

En voyage

Si vous partez en voyage dans un pays de l’Union européenne, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, l’Australie ou la Macédoine, demandez avant votre départ une Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) à la CAAMI.

Cette carte vous permet d’obtenir un remboursement des frais des soins médicaux nécessaires dans le pays visité. Si vous n’avez pas pu utiliser la CEAM, vous pouvez introduire la facture à la CAAMI où on vérifiera si un remboursement est possible (la législation du pays visité s'applique et des contacts doivent être pris: le temps d'attente est beaucoup plus long).

La Belgique a également conclu des accord bilatéraux avec d’autres pays, qui permettent le remboursement dans les frais des soins médicaux lors d’un séjour temporaire. Veuillez contacter la CAAMI avant de partir en voyage afin de vous renseigner sur les possibilités de remboursement dans votre pays de séjour.

Plus d'info sur les voyages à l'étranger sur une autre page de notre site.

Soins programmés

Si vous voyagez dans un autre pays de l’UE, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein ou la Suisse, dans le but de vous y faire soigner, vous avez besoin de l’accord de la mutuelle en certain cas.

Veuillez en ce cas également prendre contact avec la CAAMI préalablement.

Résider dans un autre pays

Si vous résidez dans un autre pays de l’UE, la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein ou la Suisse, en tant qu’assuré social belge, vous pouvez vous enregistrer avec un formulaire  E106 ou S1 dans le pays de votre résidence et pouvez y bénéficier du remboursement des frais des soins médicaux comme si vous y étiez assuré.

Des accord bilatéraux peuvent également prévoir cette possibilité. Veuillez prendre contact avec la CAAMI pour de plus amples informations.

 

Marins