Remboursement test PCR

Remboursement test PCR

Certains test PCR réalisés en Belgique sont pris en charge par l’assurance obligatoire soins de santé. La CAAMI intervient alors directement auprès du laboratoire et vous n’avez théoriquement rien à payer.

Conditions?

Les tests de détection du coronavirus peuvent être  gratuits en Belgique à condition:

  • d'être en ordre de couverture auprès de la CAAMI
  • d’effectuer votre test en Belgique et dans un laboratoire agréé
  • d'avoir un code d’activation CTPC ou une prescription médicale.

Test pour raisons de santé

Vous avez des symptômes ou  vous devez vous faire tester car vous avez été en contact avec une personne positive au Covid 19? Vous recevez alors un code d’activation personnel.

Ce code d’activation CTPC (pour Corona Test Prescription Code) est envoyé par SMS et est assimilé à une prescription médicale. 

Vous le recevez après avoir consulté votre médecin ou à l’initiative des autorités en cas de risque de contamination. Ce code se compose de 16 chiffres.

Il vous permet de prendre rendez-vous dans un centre de test proche de chez vous.

Test pour autres raisons

Attention! Les tests de détection que vous effectuez sans prescription médicale ou code d’activation sont théoriquement à votre charge. Ils ne sont pas remboursés par la CAAMI.

Dans le cadre des voyages et des événements culturels, nous remboursons cependant 2 tests PCR réalisés à partir du 28 juin et jusqu’au 30 septembre 2021 pour toute personne qui n'a pas encore eu l'occasion de se faire vacciner et donc d'acquérir une immunité. 

Le remboursement se fera sur la base d'un code de test spécial que vous pouvez obtenir via www.masante.belgique.be.

Attention: Les informations contenues dans cet article dépendent beaucoup de la situation sanitaire et de la politique de lutte contre la pandémie. Elles peuvent donc être modifiées sans préavis en fonction des décisions prises par les autorités.