Tous au jardin

Les beaux jours reviennent, et avec eux les douces effluves d’une nature qui s’éveille… Debout les citadins! Il est temps de se reconnecter avec la terre et, pourquoi pas, de remettre les mains dedans. Connaissez-vous les jardins collectifs?

Un jardin collectif?

Il s’agit d’une parcelle de terre mise à votre disposition pour y cultiver fruits, légumes et fleurs. C’est aussi et surtout un lieu d’échange où les interactions sont importantes: échanges et relations sociales autour de l’apprentissage de la nature.

Ces initiatives rassemblent en effet les habitants d’un quartier et brise la solitude des grandes villes. Autre aspect positif: Le travail est récompensé, puisqu’au final nous dégustons de délicieux plats préparés avec nos produits frais et durables.

Où trouver ces jardins?

Adressez-vous à votre commune pour voir si une telle initiative existe près de chez vous. S’il n’y en a pas, et bien lancez l’idée! Vous êtes la dynamique de l’endroit où vous vivez…

Vous pouvez aussi demander à un voisin si vous pouvez l’aider à entretenir son jardin. En échange il vous laisserait un petit coin pour vos propres plantations.

Allez aussi voir sur les réseaux sociaux: certains citoyens proposent des terrains pour ces jardins.

Pas de verdure sur le béton?

Pas l’ombre d’un carré de terre à l’horizon? Il existe des méthodes pour aménager votre terrasse, vos balcons ou toitures plates et y créer votre (mini) potager.

Avec quelques moyens et de la  créativité tout est possible: jardinières, pots, bouteilles recyclées, palette de récupération... Vous pouvez tenter la culture verticale pour optimaliser l’espace, dehors comme dedans.

Et la pollution?

Jardiner en ville n’est pas un problème. Il est cependant déconseillé de le faire à proximité de grands axes de circulation. Une étude allemande révèle en effet que les légumes cultivés dans ces conditions présentent beaucoup plus de métaux liés à la pollution.

Retenez qu’à moins de 10 mètres d'un axe où transitent un minimum de 5.000 véhicules par jour, la production de fruits et légumes risque d'être polluée.