Voyage à l'étranger?

Voyage vers un Etat de l'EEE ou vers la Suisse

Si vous envisagez de vous rendre dans un Etat membre de l'Espace Economique Européen (EEE) ou en Suisse, la législation européenne prévoit la prise en charge des soins de santé imprévus que vous pourrez encourir. Dès que vous êtes en ordre d'assurance maladie belge, vous avez le droit de vous adresser directement à chaque organisme assureur reconnu par l'Etat de séjour et de recevoir le remboursement de vos soins de santé.

Pour pouvoir bénéficier de cet avantage européen, vous devez, avant votre départ à l'étranger, vous procurer une carte européenne d'assurance maladie auprès de votre office régional. Grâce à la carte, vous êtes traité comme si vous étiez assuré dans l'Etat de séjour.

Voyage en dehors de l'EEE

Le remboursement des soins reçus lors d'un voyage en dehors de l'EEE est une question qui doit être examinée au cas par cas en fonction du pays visité et de la nature des soins.

Etats liés à la Belgique par une convention

En matière des soins de santé, la Belgique a signé des conventions bilatérales avec les pays suivants:

  • Maroc
  • Algérie
  • Tunisie
  • Turquie
  • Macédoine
  • Monténégro
  • Serbie
  • Bosnie Herzégovine

En général, les conventions prévoient des documents vous permettant d'être aidés par l'assurance maladie de l'Etat de séjour. Le formulaire vous est délivré sur demande par votre office régional.

Ces conventions étant différentes les unes des autres par leur contenu, nous vous conseillons de vous adresser à votre office régional pour savoir à quel document et à quel type de prestation vous avez droit.

Attention: Pour tous les indépendants qui se rendent dans ces pays, il est très utile de souscrire une assurance voyage.

Etats non liés à la Belgique par une convention

La législation belge en matière des soins reçus en dehors de l'EEE et des pays avec conventions bilatérales est très restrictive. Si des conditions déterminées sont réunies, certains types de soins peuvent être pris en charge par la CAAMI sur présentation des factures et des preuves de payement.

Si vous avez des questions, nous vous conseillons de vous adresser à votre office régional qui en fonction de votre situation, du pays de séjour ou de la nature des soins encourus, vous donnera les informations précises. Dans tous les cas, n'hésitez pas à présenter spontanément vos factures. La CAAMI examinera si vos soins peuvent être remboursés ou pas.

Pour les pays sans convention, nous vous conseillons de souscrire une assurance privée (assurance voyage) en vue d'écarter l'incertitude de prise en charge ou pas.

A l'étranger