Faire du sport avec un handicap

Faire du sport est bon pour la santé: vous améliorez non seulement votre condition physique, mais vous augmentez aussi vos contacts sociaux. Les personnes handicapées peuvent elles aussi faire du sport de manière active. C’est même particulièrement bénéfique pour elles. 

Il importe peu que ce soit pour repousser ses limites en compétition ou simplement pour bouger plus. L’esprit olympique ne nous apprend-il pas que le plus important est de participer?

Où se rendre?

Beaucoup d'organisations proposent des activités sportives pour les personnes handicapées.  Les clubs sportifs locaux ont même souvent un programme spécial ou organisent des actions spécifiques adaptées.

Pour Qui?

De nombreux sports restent accessibles, peu importe le handicap (physique, mental ou psychique) et ils peuvent se pratiquer à différents niveaux.  Les athlètes confirmés peuvent se mesurer aux autres lors des "Special Olympics" ou "Jeux paralympiques".  Les autres gagneront une médaille symbolique pour leur motivation à pratiquer leur sport favori.

Les avantages dus sport?

La crainte de s’exposer aux réactions et préjugés des autres empêche de nombreuses personnes handicapées de faire du sport.  Cette crainte est souvent exagérée ou injustifiée. De plus, le fait de pratiquer une activité régulièrement renforce non seulement les muscles mais permet également de retrouver sa confiance en soi.

Des groupes et programmes adaptés permettent aussi de rencontrer d’autres sportifs avec lesquels il est possible d’échanger ses expériences.

Intéressé? N’hésitez surtout pas à demander plus d’informations, et laissez s’exprimer le champion qui est en vous!

Plus d'infos?

Ligue Handisport Francophone

Maison du Hainaut

Quai de Brabant, 20

6000 Charleroi

Tel: 071/48.99.90

GSM: 0473/120.871

www.handisport.be

email: @email