Le montant payé

Il arrive très souvent que des assurés nous contactent pour signaler «une erreur» sur leurs quittances de soins. Le montant qui y est mentionné dans le «prix payé» ne correspondrait en effet pas à la somme effectivement donnée au médecin… Une erreur qui n’en est pas une.

L’attestation de soins donnés

Il faut savoir comment travaillent les personnes chargées de traiter vos demandes de remboursement pour comprendre ce qui se passe. 

Tout commence avec un document que vous nous renvoyez: l’attestation de soins donnés. Ce document est celui que votre médecin complète pour lister les soins que vous avez reçus.

Chaque soins y est identifié par un code chiffré. Ces codes correspondent également à des tarifs de remboursement et d’éventuelles conditions à remplir pour pouvoir être remboursé.

Lorsqu’ils reçoivent votre attestation de soins donnés, le travail de nos collaborateurs commence par vérifier la validité de l’attestation de soins.

Ils reportent ensuite toutes les indications données par votre médecin dans le système informatique et le versement de votre remboursement est préparé.

De la main du médecin

Nos collaborateurs ne peuvent connaître que ce que le médecin a indiqué sur l’attestation de soins donnés. 

C’est ici que s’explique la différence entre le «prix payé» mentionné sur nos quittances et la somme que vous vous souvenez avoir donnée au médecin.

Si l’attestation de soins donnés ne mentionne aucun montant payé ou s’il est illisible,  le montant payé ne figurera pas sur nos quittances.  Seul le tarif officiel sera mentionné et utilisé pour déterminer le montant du remboursement, de votre quote-part personnelle et des suppléments éventuels à votre charge.

Conséquences?

Ce n’est que si vous avez une assurance privée à côté de celle de la CAAMI que cette situation peut être ennuyeuse (assurance hospitalisation, assurance groupe…). 

Cette assurance se base sur les quittances de la CAAMI pour calculer ses interventions.

Mais si nos quittances ne mentionnent pas le vrai prix payé, vous ne pourrez pas le récupérer…

Comment l’éviter?

Il n’y a qu’une seule solution pour éviter cela: demandez au médecin d’inscrire le prix effectivement payé sur votre attestation de soins donnés.

En aucun cas n’indiquez vous-même un autre montant sur une attestation de soins donnés ! Toute modification irrégulière de ce document pourrait le rendre nul et nous empêcherait de vous rembourser vos soins.

Le cas de l’eAttest

Depuis quelques mois, les médecins peuvent directement envoyer l’attestation de soins à la mutuelle de manière électronique. Cette eAttest est traitée électroniquement et le remboursement est beaucoup plus rapide pour vous.

Mais, dans ce cas, vous n’avez pas du tout l’attestation de soins dans les mains pour vérifier son contenu. Dans le cas où vous auriez besoin d’une quittance qui mentionne le montant exact que vous avez payé, vous devrez donc demander au médecin de clairement l’indiquer dans son eAttest avant qu’il ne l’envoie.