Le trajet de démarrage diabète

Diabète

Le nombre de personnes atteintes du diabète augmente. Un diagnostic précoce évite des conséquences graves pour le patient et des coûts pour la sécurité sociale. Un traitement précoce est donc important.

Le nombre de personnes atteintes du diabète augmente. Une personne sur 3 l'ignore même. Un diagnostic précoce évite des conséquences graves pour le patient et des coûts pour la sécurité sociale. Un traitement précoce est donc important.

Nouveau depuis 2024

Depuis 2024, il existe un trajet de démarrage spécifiquement destiné au groupe de patients porteurs d'un diabète à un stade débutant. Ils n’ont pas encore besoin d’injections d’insuline et peuvent être traités à l'aide de médicaments.

Un trajet de démarrage est possible pour les personnes:

  • Avec diabète de type 2 
  • Avec un DMG 
  • Sans trajet de soins ni convention diabète

Comment cela fonctionne-t-il?

Le trajet de démarrage vous aide à organiser vos soins et votre mode de vie. Vous bénéficiez d'un remboursement supplémentaire et ne devez donc pas payer de part personnelle chez le diététicien ou le podologue. Certaines séances de formation gratuites sur le diabète sont possibles.

Le trajet de démarrage prévoit également un contrôle annuel gratuit chez le dentiste.

Attention: seul l'examen buccal est intégralement remboursé, pour d'autres traitements, comme par exemple, le détartrage, un ticket modérateur peut bien être facturé. Les suppléments des dentistes qui ne respectent pas les tarifs de la convention seront également facturés.

Comment introduire la demande?

Après un diagnostic de diabète de type 2, votre médecin traitant peut entamer un trajet de démarrage.

Il pourra discuter avec vous de la suite de votre traitement et impliquer d'autres prestataires de soins (diététicien, podologue). Il peut également prescrire des soins auprès d’autres prestataires.

La CAAMI remboursera vos attestations.