Attention aux pirates du net!

Internetpiraten

Les cybercriminels ne manquent pas d'imagination pour obtenir vos données personnelles et vous arnaquer. Voici 5 conseils simples pour éviter de vous faire avoir  sur internet.

Attention aux mails non sollicités

Vous avez reçu un mail étrange que vous n'attendiez pas? On vous demande d'enregistrer une nouvelle carte bancaire; un colis vous attend; vous avez gagné à une loterie (...).  

Etrange, surtout que vous n'êtes peut-être même pas client de la société qui vous écrit! Ne cliquez par trop vite sur des liens ou des pièces jointes, même si l'e-mail qui les contient semble conforme. Les logos ou les modèles de courriers peuvent avoir été copiés.

Si vous avez des doutes, vérifiez l'adresse de l'expéditeur et contactez directement la société pour confirmer la validité de l'e-mail.

Protégez vos données

Les pirates cherchent par tous les moyens à obtenir des informations sensibles telles que des numéros de carte de crédit ou vos codes d'accès. Un e-mail ou un coup de téléphone suspect? Vous devez répondre rapidement? Soyez vigilant!

Les entreprises et les organisations légitimes comme la CAAMI ne vous demanderont jamais de divulguer des informations sensibles par simple e-mail ou par téléphone.

Ne réagissez pas dans l'urgence et contactez vous-même votre bureau CAAMI en cas de doute.

Vérifiez les URL

Les pirates vous renvoient parfois vers de faux sites internet pour vous faire croire que vous communiquez avec une entreprise ou une organisation authentique.

Avant de donner vos informations sur un site internet, vérifiez toujours l'URL dans la barre d'adresse de votre navigateur. Assurez-vous qu'il commence bien par "https://" et que c'est bien le site officiel.

Mettez vos protections à jour

Votre logiciel antivirus et le navigateur internet sont deux des outils les plus importants pour vous protéger contre les attaques de pirates.

Assurez-vous de les mettre à jour régulièrement pour qu'ils puissent vous protéger des dernières menaces qui circulent sur l'internet.

Connaissez votre ennemi

Plus vous en savez sur les techniques de ces pirates, moins vous êtes susceptible de tomber dans leurs pièges. Une personne avertie en vaut deux!

Vous pouvez facilement tester vos connaissances (et les agrandir!) sur le site officel safeonweb:

https://www.safeonweb.be