Bronzer en toute sécurité

Les beaux jours réapparaissent et nous sommes nombreux à vouloir profiter du soleil. Le cocktail de cet été: chaleur, activités extérieures, un teint hâlé et bronzé. 

Certains d’entre-vous accélèrent artificiellement leur bronzage et d’autres attendent impatiemment les premiers rayons solaires. La CAAMI fait le point avec vous et vous rappelle certains conseils pour votre santé et celle de vos proches.

Les bancs solaires

Le saviez-vous? Les bancs solaires sont 6 fois plus puissant que le soleil du midi! Ils sont plus fréquentés par les femmes.

Les dermatologues et autres médecins mettent en garde contre l’utilisation des bancs solaires. Leurs utilisateurs présentent un risque accru de développement d'un cancer de la peau.  Ces bancs provoquent également le vieillissement prématuré de la peau.

Ils sont interdits aux moins de 18 ans, aux femmes enceintes et aux personnes de peau de type 1.

Déterminez votre type de peau

Connaître son type de peau est essentiel pour connaître les moyens de protection que vous devez utiliser.

Il existe 6 catégories de type de peau. 

  • Type I: Peau très claire avec des taches de rousseur et cheveux blonds ou roux.  Ne bronze pas et a des coups de soleil systématiquement.
  • Type II: Peau très claire et cheveux blonds ou châtains /taches de rousseur naissantes avec le soleil.  Bronze difficilement et attrape souvent des coups de soleil.
  • Type III: Peau claire et cheveux blonds ou châtains.  Bronze progressivement et a parfois des coups de soleil.
  • Type IV: Peau mate et cheveux châtains ou bruns.  Bronze bien et attrape peu de coups de soleil.
  • Type  V: Peau foncée.  Bronze facilement et coups de soleil rares.
  • Type VI: Peau noire.  Jamais de coups de soleil

La CAAMI vous invite à consulter le site internet de la fondation contre le cancer, celui-ci vous propose un petit test pour connaître votre type de peau.

Et le soleil?

Les rayons du  soleil nous permettent de fabriquer de la vitamine D. Mais une exposition excessive peur être néfaste pour notre santé. Il faut avoir les bons réflexes...

Les bons réflexes?

  • Limitez vos expositions au soleil.
  • Évitez le soleil entre 12 et 15 heures: il est plus agressif à ces heures.
  • Protections recommandées: vêtements, chapeau et lunettes de soleil.
  • Appliquez la crème solaire à haut indice de protection.

 

Plus d'infos

Pour les informer sur les dangers du soleil, la fondation contre le cancer lance un projet destiné aux enfants sur www.cancer.be. Les écoles peuvent obtenir du matériel pédagogique. Pour les parents, un folder d’information édité par la fondation est disponible.