Grossesse

Annoncer votre grossesse?

En tant qu'employée, vous devez informer au plus vite votre employeur et votre mutualité de votre grossesse. Pour ce faire, veuillez nous fournir une attestation médicale de la date d'accouchement prévue, ainsi que de la date à laquelle vous pensez commencer votre congé de maternité et si il s'agit des naissances multiples.

Que faire si je ne peux plus travailler?

Si le médecin du travail estime que votre grossesse ne vous permet plus de travailler en toute sécurité (écartement du lieu de travail), vous recevrez de la part de la CAAMI un revenu de remplacement. Cette indemnité s'élève à 78,237% de votre salaire journalier moyen. Vous recevrez cette indemnité jusqu'au début de votre congé de maternité. Celui-ci, dans ce cas, commencera toujours 6 semaines avant la date probable de l'accouchement.

Pour recevoir cette indemnité, vous devez fournir une attestation de votre employeur et du médecin du travail à votre office régional.

Combien de temps dure le congé de maternité?

Le congé de maternité est scindé en une période précédant l'accouchement (congé prénatal) et une période après la naissance (congé postnatal).

Un certain nombre de semaines peuvent être reportées ou prises librement. La dernière semaine précédant la date probable de la naissance est quant à elle obligatoire et ne peut donc pas être reportée. Les autres semaines peuvent être reportées après la naissance.

Repos de maternité employées: 15 semaines (19 en cas de naissances multiples)

​Congé prénatal
1 enfant Naissances multiples
Max. 6 semaines Max. 8 semaines
Min. 1 semaine avant la date présumée d'accouchement Min. 1 semaine avant la date présumée d'accouchement
5 semaines transposables 7 semaines transposables
​Congé postnatal
1 enfant Naissances multiples
Max. 14 semaines Max. 18 semaines
Min. 9 semaines Min. 11 semaines
Prolongation de 5 semaines de congé prénatal transposables max. Prolongation de 7 semaines de congé prénatal transposables max.

Congé de maternité indépendantes: 8 semaines (9 en cas de naissances multiples)

​Congé prénatal
1 enfant ou naissances multiples
Max. 3 semaines
Min. 1 semaine avant la date présumée d'accouchement
2 semaines transposables
​Congé postnatal
1 enfant Naissances multiples
Max. 7 semaines Max. 8 semaines
Min. 2 semaines Min. 2 semaines
Prolongation de 2 semaines de congé prénatal transposables max. Prolongation de 2 semaines de congé prénatal transposables max.

Attention: Les indépendantes peuvent répartir par semaines complètes leur congé de maternité non-obligatoire, ce dans un délai de 23 semaines après la naissance.

Vous pouvez décider de prendre soit une, soit plusieurs de ces semaines de repos facultatif à mi-temps. Une semaine de repos facultatif complet équivaut à 2 semaines de repos facultatif à mi-temps. Vous avez donc droit à 18 semaines de repos facultatif à mi-temps maximum (ou 20 semaines en cas de naissance multiple).

Le congé de maternité peut-il être prolongé?

Si vous avez été en incapacité de travail pendant les 6 semaines (8 semaines en cas de naissances multiples) de votre congé prénatal, vous pouvez demander une semaine de congé de maternité supplémentaire auprès de votre office régional.

Si l'enfant est hospitalisé pendant plus de 7 jours, alors le repos de maternité est augmenté du nombre de jours d'hospitalisation qui dépassent les 7 premiers. Cette prolongation ne peut pas dépasser 24 semaines. Demandez cette prolongation dès que possible au moyen d'une attestation de l'hôpital. Les indépendantes sont obligées de prendre la prolongation par semaines complètes.

Quelles indemnités vais-je recevoir pendant mon congé de maternité?

Pendant toute la durée de votre congé de maternité, la CAAMI vous paie une indemnité.

Indemnité congé de maternité Les 30 premiers jours à partir du 31e jour
Employée avec contrat 82% du salaire* 75% du salaire
Employée sans contrat 79,5% du salaire 75% du salaire
Chômeuse Allocation de base + 19,5% Allocation de base + 15%

* L'indemnité est calculée sur base du slaire brut non plafonné

Les indépendantes reçoivent depuis 2013 une indemnité de 440,50 EUR par semaine. Ce montant est payé en une seule fois, au plus tard le mois qui suit la dernière semaine du congé de maternité. Les indépendantes peuvent bénéficier d'un paiement échelonné si elles choisissent de scinder le congé de maternité facultatif.

L'indemnité de congé de maternité est un revenu de remplacement imposable. C'est pourquoi il est soumis à un précompte professionnel de 11,11%.

Comment demander l'indemnité de congé de maternité?

Vous pouvez demander cette indemnité en envoyant à votre office régional une attestation «confidentielle» au moment où vous vous trouvez en incapacité de travail ou si vous souhaitez commencer votre congé de maternité. Vous trouverez ce formulaire «confidentiel» sur notre site internet (rubrique «documents»).

Votre office régional vous fournira alors une «feuille de renseignements indemnités» qu'il vous faudra compléter et renvoyer. Après la naissance, veuillez nous faire parvenir un extrait de l'acte de naissance, afin que la CAAMI puisse calculer la durée précise de votre congé de maternité.

Un formulaire adapté pour les indépendantes est disponible. Les indépendantes doivent signaler leur reprise du travail dans les 2 jours à leur office régional. Les employées ont 8 jours pour le faire.

Que faire en cas d'accouchement avant la date prévue?

La dernière semaine précédant la naissance doit toujours être prise et ne peut donc pas être reportée. Vous perdez donc systématiquement cette semaine en cas d'accouchement avant la date présumée.

Si l'accouchement a lieu plus tard que prévu et que les semaines de congé prénatal prévues ont déjà été utilisées, le congé de maternité est prolongé. Il dépasse alors les 15 semaines (19 semaines en cas de naissances multiples).

Qu'est ce que l'allocation de naissance?

L'allocation de naissance est un montant que vous recevez à la naissance d'un enfant. La demande est effectuée via le parent qui travaille ou a travaillé comme salarié. Vous pouvez demander un formulaire pour recevoir cette allocation auprès de votre employeur. Vous devez compléter cette demande et la renvoyer à la caisse d'allocations familiales de l'employeur.

Si vous êtes au chômage, invalide ou pensionné, vous devez envoyer la demande à la caisse d'allocations familiales de votre dernier employeur. Si vous n'avez jamais exercé d'activité salariée, vous pouvez envoyer la demande à Famifed.

Cette allocation peut être demandée à partir du 6e mois de grossesse et jusqu'à 5 ans après la naissance.

L'allocation est payée à la mère au plus tôt 2 mois avant la naissance et au plus tard 5 ans après la naissance.

Qu'est ce que le congé de paternité?

A la naissance de leur enfant, les employés ont droit à 10 jours de congé de paternité. Ce congé n'est pas obligatoire et peut être pris en plusieurs fois, dans les 4 mois qui suivent la naissance.

3 de ces 10 jours sont payés par l'employeur (100% du salaire) et les 7 autres sont rémunérés par la CAAMI (82% du salaire brut plafonné). La CAAMI retient également 11,11% de précompte professionnel sur ce revenu de remplacement.

Demandez votre congé à votre office régional en joignant un extrait d'acte de naissance . La feuille de renseignements que nous vous fournirons alors doit nous être renvoyée dûment complétée afin que nous puissions calculer l'indemnité.

Grossesse