La CAAMI ne vous laisse pas tomber

Tout le monde peut tomber, mais plus on vieillit, plus les conséquences d’une chute peuvent être fâcheuses.  Voici donc quelques conseils pour éviter de nombreux problèmes.

Rester actif et mince

Le meilleur moyen de prévenir une chute est de rester actif et mince.  Des muscles forts et souples, de bons réflexes et une bonne coordination réduisent le risque de chutes.  Il est donc important de rester en mouvement. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de la vie et conserver votre autonomie.

Manger sainement

Votre alimentation est également importante. Avec les années, la solidité de nos os diminue.  Notre corps a donc besoin de calcium.  Que l’on retrouve dans les produits laitiers, les légumes, les fruits et le poisson.  

La vitamine D permet l'absorption de calcium par l'organisme et le renforcement des muscles.

N’ayez pas peur

Par peur de tomber, certaines personnes limitent leurs mouvements. Ce qui finalement ne fait qu’augmenter les risques de chutes.  Ne laissez pas la peur gérer votre existence et continuez à bouger normalement sans prendre de risques démesurés.

Un système de téléassistance vous permettant    d’avertir immédiatement quelqu’un en cas de chute, pourrait vous rassurer.

Vous pouvez placer votre téléphone en un endroit central pour éviter de devoir vous précipiter pour répondre.  Il peut également s’avérer utile de préprogrammer quelques numéros (d’urgence).

Conseils

  • Bougez environ une demi-heure par jour. Restez réaliste et progressif, rendez-vous à pieds au magasin, nettoyez, jardinez, jouez avec vos    petits-enfants…
  • Certains médicaments provoquent des vertiges ou de la somnolence. Demandez conseil à votre médecin si vous n’êtes pas certain des effets secondaires. Ne vous levez pas trop vite afin d’éviter tout vertige.
  • Effectuez régulièrement un contrôle de la vue et allumez la lumière si cela vous paraît nécessaire.
  • Modérez votre consommation d’alcool qui diminue vos réflexes.
  • Adaptez votre habitation afin d’éviter toute chute.  Des antidérapants sous les carpettes, tapis, et marches d’escalier constituent une bonne idée.  Ne laissez rien traîner et installez des poignées.
  • Choisissez des chaussures solides et adaptées avec une semelle antidérapante.