L'alcool, ami ou ennemi?

On trouve de l'alcool dans de nombreuses boissons populaires, telles que la bière, le vin et le genièvre, mais également dans des prémix. Voici un bref aperçu de ce que vous devez principalement savoir sur l'alcool et sur les conséquences de sa consommation.

La consommation d'alcool est légalement autorisée à partir de 16 ans (18 ans pour les boissons fortes) et accompagne parfaitement un moment agréable entre amis, avec des connaissances ou un bon repas. On se sent alors plus à l'aise et il est plus facile de se détendre.

L'alcool a également un effet anesthésiant, on en consomme donc également pour refouler provisoirement des sentiments négatifs, une souffrance ou des problèmes.

L'alcool ne devient un problème que lorsque l'on ne gère plus sa consommation et qu'elle devient excessive. La plupart du temps, cela se produit si lentement que l'on ne s'en rend même pas compte.

Quels sont les risques?

  • Dépendance/accoutumance: Le corps s'est accoutumé et on ne peut plus se passer d'alcool. Il faut de plus en plus d'alcool pour en ressentir les effets. Parfois, il y a également une perte de contrôle et on ne peut plus s'arrêter après quelques verres.
  • Maladies: Une consommation excessive d'alcool entraîne de nombreux effets négatifs sur votre corps et sur votre santé. Elle augmente le risque de problèmes de foie, de cancers, de problèmes cérébraux/nerveux, de démence,
  • Accidents de la circulation: L'alcool amenuise vos réflexes, diminue la vue et perturbe l'estimation des distances. Il vous procure également un sentiment de témérité. Tous ces facteurs occasionnent chaque année de nombreuses victimes de la route.
  • Comportement social: Une consommation excessive d'alcool peut entraîner un comportement agressif ou dépressif et créer des problèmes au sein du couple, du cercle d'amis ou au travail.

Qui doit être particulièrement vigilant?

Certaines personnes sont plus sensibles aux conséquences de l'alcool, comme les jeunes, les personnes âgées et les femmes enceintes. L'alcool peut notamment avoir de graves conséquences sur l'enfant à naître.

Comment prévenir?

Voici quelques conseils pour éviter que l'alcool ne devienne un problème:

  • Ne buvez pas à l'occasion d'un même sentiment (angoisse, stress, peine,)
  • Ne consommez pas de boissons alcoolisées pendant au moins 2 jours consécutifs par semaine.
  • Ne combinez pas l'alcool avec des médicaments.
  • Ne buvez pas si vous souhaitez travailler, faire du sport ou étudier.
  • Vérifiez si vous pouvez vous passer sans problème d'alcool ou si vous pouvez rompre l'habitude.
  • Ne buvez pas trop d'alcool dans un court laps de temps court et combinez-le avec de l'eau.
  • Ne mélangez pas différentes sortes de boissons alcoolisées.