Le tiers payant

Le tiers payant

Le tiers payant est un système qui vous permet de bénéficier directement de la couverture de l’assurance chez certains médecins. Pour faire court: l’argent ne sort pas de votre poche, mais directement de celle de la CAAMI. Pas besoin de demander votre remboursement!

Avantages?

Dans le régime du tiers payant, vous ne payez directement que votre quote-part personnelle au médecin. La CAAMI lui verse immédiatement ce qui est pris en charge par l’assurance.

Vous avancez donc moins d'argent pour vos soins, ce qui vous permet de ne pas les retarder pour des raisons financières.

Vous ne devez plus non plus renvoyer vos documents par la poste et attendre le remboursement.

Le médecin vous donne un justificatif avec les montants payés.  Ce justificatif ne doit pas être présenté à votre bureau CAAMI 

Tiers payant sur demande

Depuis janvier 2022, tous les assurés peuvent demander à leur généraliste ou à leur dentiste s’ils peuvent appliquer le tiers payant. 

La seule condition sera l’accord du médecin, qui est tout à fait libre de refuser (sauf dans les situations où il était déjà obligatoire, voir plus bas). Posez-leur simplement la question au début de la consultation. S’ils sont d’accord, remettez-leur une vignette récente.

Tiers payant obligatoire

Tous les assurés ont droit au régime du tiers payant en cas d'hospitalisation et à la pharmacie. Dans certains cas, le tiers payant est aussi obligatoire chez le généraliste et le dentiste.

Chez le généraliste:

Certains assurés peuvent également bénéficier de ce régime lors d'une visite chez le médecin généraliste. 

Vous êtes dans les conditions si:

  • vous éprouvez des difficultés financières;
  • vos revenus sont inférieurs au revenu d'intégration;
  • vous avez droit à l'intervention majorée;
  • vous êtes chômeurs complets depuis au moins 6 mois (personne isolée ou chef de famille);
  • vous percevez des allocations familiales majorées (enfant avec un handicap reconnu).

Vous devez demander au médecin avant la consultation pour qu’il applique le tiers payant social. Il est obligé d'accepter votre demande (peu importe qu’il soit ou non conventionné).

Vous lui présentez alors votre carte tiers payant social ainsi qu'une vignette récente. Le médecin ne vous demandera que votre quote-part personnelle.

La carte tiers payant social est envoyée automatiquement aux personnes dans les conditions. Pas reçue ou perdue? Dans ces cas vous pouvez la demander auprès de votre bureau CAAMI.

La durée de validité figure sur la carte.

Chez le dentiste:

Votre dentiste sera obligé d’appliquer le tiers payant uniquement dans certaines situations précises et limitées:

  • vous souffrez d’anodontie (absence de dents définitives);
  • vous avez besoin d’une restauration dentaire complexe suite à un cancer.