Les bobos hivernaux

La période hivernale nous confronte de temps en temps avec quelques inconvénients négatifs de cette saison: en plus du brouillard, de l’humidité et de la neige, les températures froides font que notre corps doit subir les dures lois du roi hiver.

La fatigue hivernale est l'une des plaintes les plus évoquées.  Probablement elle est due à un manque de lumière ou de soleil.  Afin d’éviter ceci vous devez vous détendre assez, dormir et surtout manger sainement.

Ceux qui sont ou restent beaucoup dehors souffriront de lèvres sèches.  La cause se trouve dans un  vent fort et froid.  Les lèvres ne vont pas uniquement sécher mais aussi gercer, se déchirer ou peler.  Mouiller les lèvres ou essayer d’enlever les petites pellicules ne fera qu’aggraver la situation. Essayer de garder les lèvres hydratées par exemple en mettant un baume à lèvre.

Les pieds et orteils sont particulièrement touchés. En effet, suite au froid les artères des doigts et des orteils se rétrécissent provoquant une sensation de douleur.  Munissez-vous de gants et de chaussettes chaudes!

Le phénomène le plus connu de l’hiver est bien évidemment la toux et le nez qui coule en abondance.

La cause est une infection des voies respiratoires. Un sirop ou un spray pour le nez peuvent déjà avoir un effet.  Si le nez se dégage, la solution est proche.