Les boîtes à tartines sont de retour

Brooddoos

Que ce soit pour le bureau ou pour l’école, nous sommes nombreux à avoir repris la route de nos obligations après les vacances. Dans nos sacs ou dans nos cartables, la fameuse boîte à tartines a également refait son apparition… Quelques grammes de douceur dans un emploi du temps chargé. Vive la rentrée!

Votre dîner sort en boîte

Corvée du soir ou du matin, la préparation du lunch se fait dans la plupart des familles en 5 minutes. C’est sans doute trop peu d’attention. Cette petite boîte aura en effet un rôle crucial dans la journée à  venir, à l’heure où le ventre criera famine et qu’il faudra faire une pause. Mais que pouvez-vous emporter dans votre boîte à tartines pour y accorder plaisir et santé?

Bon plan! Avec modération
de l’eau (en suffisance) des boissons sucrées
un fruit ou un légume des sucreries (bonbons)
des céréales des pâtisseries
des produits laitiers ou leurs alternatives vegan des snacks salés (chips, crackers)
des tartines garnies de jambon, de filet de poulet ou de produits de la mer (par exemple) des tartines garnies de jambon, de filet de poulet ou de produits de la mer (par exemple).    de la pâte à tartiner ou de la confiture. Les salades préparées (thon, poulet mayonnaise…) sont très riches.

Variez les plaisirs

Manger tous les jours la même chose peut devenir lassant. Variez simplement les repas:

  • faites-vous des brochettes de légumes ou de fruits
  • substituez des wraps (crêpes de farine de maïs) aux tartines et farcissez-les à votre goût
  • ajoutez de la couleur avec de la garniture: tomates, salade, concombre, œuf dur, maïs, carottes râpées,  etc…
  • pour vos enfants, faites des formes rigolotes avec vos fruits/légumes.

Pensez durable

Evitez l’emploi de feuilles d’aluminium dans les boîtes à tartines. Ce n’est pas très durable (le papier se dégrade plus rapidement) et le contact avec la nourriture n’est pas très bon pour la santé.

Toujours pour l’environnement, privilégiez les gourdes réutilisables au bouteilles, berlingots ou autres cannettes. On trouve aujourd’hui des gourdes design et vous n’aurez pas l’air d’un campeur perdu au réfectoire.

En guise de conclusion

La boîte à tartines permet aux aliments de se conserver et de vous suivre lors de vos déplacements. Sa préparation devient vite un petit rituel du soir ou du matin, l’occasion d’avoir un petit geste attentionné pour les enfants ou le conjoint. Des gestes qui comptent…

Pour le portefeuille, c’est également une solide économie sur le prix d’un sandwich pris à l’extérieur. Vous achetez en gros des aliments que vous consommez sur toute la semaine. Inutile de dire aussi que votre production de déchets est bien inférieure dans ce cas. Un geste qui compte, là encore.