Allo l'arnaque?

Si vous avez un téléphone, vous avez certainement déjà été confronté à un démarcheur de télémarketing, un de ces vendeurs par téléphone qui appellent au moment où vous passez à table…

Vente par téléphone

Un fournisseur d’énergie a une offre spéciale pour vous, un nouveau magasin de meubles vient d’ouvrir pas loin et vous invite ce week-end: les exemples se suivent et se ressemblent.

Ces appels téléphoniques – indépendamment de leur intérêt - peuvent parfois devenir envahissants. S’ils vous irritent, vous pouvez les limiter en vous inscrivant sur le site Ne m’appelez plus: www.dncm.be.

Arnaque par téléphone

A côté des vendeurs de bonne foi, il y a également d’authentiques tentatives d’arnaque. Le vendeur vous présente rapidement une offre très alléchante, souvent trop pour être honnête.

Vous demandez l’échantillon gratuit ou le catalogue, mais la seule chose que vous recevrez un peu plus tard sera une facture salée et des rappels menaçants.

Méfiez-vous de ces pratiques qui n’ont pour but que de vous soutirer de l’argent… Si vous payez, rien ne dit d’ailleurs que vous recevrez le service promis.

Le Service public fédéral Economie vous renseigne sur votre protection en tant que consommateur et sur toutes les arnaques qui existent (téléphone, internet…).

Nous vous conseillons une visite sur le thème ‘Protection des consommateurs’ de son site internet: www.economie.fgov.be.