
Une AMOB, c’est quoi?
Pour les assurés bruxellois, une aide à la mobilité est un dispositif qui permet à une personne qui rencontre des difficultés de locomotion, de se déplacer de manière autonome.
Il peut s’agir de:
- voiturettes manuelles ou électroniques;
- scooters;
- cadres de marche;
- cannes de marche sur roues;
- tricycles orthopédiques;
- systèmes de station debout;
- …
Pour rappel, la CAAMI intervient déjà, selon certaines conditions, dans le remboursement partiel ou total des aides à la mobilité (AMOB) auprès de ses assurés.
Comment demander une intervention?
Dès que vous recevez la prescription médicale du médecin, il vous suffit de la remettre à un technologue orthopédique en aides à la mobilité (anciennement bandagiste) qui vous proposera l’aide à la mobilité la plus appropriée, tout en tenant compte des possibilités techniques existantes.
Le technologue orthopédique en aides à la mobilité introduira le dossier de demande auprès de la CAAMI qui décidera de vous octroyer ou non l’intervention pour votre aide à la mobilité sur base des documents reçus.
A partir du 01/01/2024, à condition que votre handicap (limitation des possibilités d’intégration sociale et professionnelle due à une insuffisance ou à une diminution d’au moins 30% de la capacité physique) soit survenu avant 65 ans, la CAAMI pourra également prendre en charge les interventions suivantes:
- les entretiens et réparations de votre aide à la mobilité;
- les aides à la propulsion;
- la seconde voiturette;
- le second coussin anti-escarre;
- les aides complémentaires non-nomenclaturées ;
- systèmes de commandes avec contrôle environnemental intégré sur voiturette électronique.
Ces interventions étaient précédemment octroyées par le PHARE.
Plus d'infos?
- De plus amples informations sur la demande d’intervention :
- Pour toute demande liée à un dossier géré par le PHARE avant le 01/01/2024 :
- Pour toute demande spécifique liée à l’introduction d’un nouveau dossier, vous pouvez prendre contact avec votre technologue orthopédique en aides à la mobilité ou avec votre office régional.