Oh non, l'acné!

De nombreux jeunes souffrent d’acné: boutons rouges, gonflés et points noirs sur le visage, la poitrine et le dos.  Que faut-il savoir sur cette affection de la peau tant redoutée et surtout, comment y remédier?

Qu’est-ce que l’acné?

L’acné est causée par une surproduction de sébum (graisse) par les glandes sébacées.  Les pores qui évacuent le sébum se bouchent.  Des points noirs ou de petites boules blanches se forment: les comédons.  Sous l’influence de bactéries, ces comédons peuvent s’enflammer.  C'est ainsi qu’apparaissent les boutons.

Causes & mythes

La production de sébum peut augmenter pour différentes raisons.  Les changements hormonaux au cours de la puberté en constituent la cause la plus fréquente. Mais le maquillage, le frottement des vêtements et certains médicaments peuvent également provoquer de l’acné.  L’acné ne touche donc pas seulement les jeunes.

On pensait autrefois que l’acné était due à une mauvaise hygiène, au chocolat ou au stress.  Mais il s’agit d’une idée fausse.  L’acné n’est pas non plus contagieuse.

Comment traiter l’acné?

Différents produits contre l’acné sont disponibles en pharmacie ou chez le droguiste.  Le même traitement n’est cependant pas efficace chez tout le monde.  Cela peut également prendre du temps pour obtenir des résultats visibles. Il faut donc poursuivre le traitement pendant plusieurs semaines ou mois.

Si ces produits ne sont pas efficaces ou si vous souffrez d’acné sévère, vous pouvez consulter votre médecin traitant ou un dermatologue.  Ils peuvent entre autres vous prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Conseils

  • Chez les femmes, une pilule contraceptive peut parfois diminuer l'acné.
  • Lavez votre visage à l’eau tiède (sans savon).
  • Evitez le soleil ou le banc solaire.
  • Ne maquillez pas vos boutons.
  • Ne percez pas vos boutons pour éviter des cicatrices.