Pour les marins

Il existe un système spécial d’assurance maladie-invalidité obligatoire pour les marins de la Marine marchande belge.

Si vous êtes repris dans cette catégorie professionnelle, vos droits au remboursement de vos frais de soins de santé et vos droits aux indemnités d’incapacité de travail diffèrent légèrement de ceux des autres assurés sociaux belges.

Vous pouvez également bénéficier de certains avantages sociaux et éventuellement d’une indemnité pour avoir navigué en temps de guerre.

Ces spécificités expliquent qu’une institution publique -tout spécialement dédiée depuis1845-s’occupe de vos dossiers : la Caisse de Secours et de Prévoyance en faveur des Marins (CSPM) qui tient son siège à Anvers.

 

A partir du 1 janvier 2018, la CSPM est cependant appelée à être intégrée pour une part à l’Office National de la Sécurité Sociale (ONSS) et pour une autre part à la Caisse Auxiliaire d’Assurance Maladie-Invalidité (CAAMI).

A partir de cette date, la CAAMI reprend la gestion de vos dossiers et vous octroiera les mêmes droits que ceux dont vous bénéficiiez auprès de la CSPM.

Pour vous rien ne change au final : vous passez automatiquement à la CAAMI sans aucune démarche de votre part.

Si le nom de votre caisse change, elle conserve la même adresse à Anvers où ses services sont déjà voisins de ceux de la CAAMI.

Vous conserverez vos gestionnaires de dossiers CSPM qui sont également transférés à la CAAMI.

 

Pour les armateurs, le point de contact concernant la perception des cotisations sociales sera l’ONSS (à partir de janvier).