Quand la douleur devient envahissante

La douleur est une information envoyée par notre corps pour attirer notre attention sur un problème et entrainer une réaction. Vous saisissez un objet trop chaud? La brûlure vous le fera reposer immédiatement. En théorie, la douleur est donc une info plutôt utile, mais dans certains cas nous aimerions bien nous en passer.

Quand la douleur s'installe

Il arrive que l’information ‘douleur’ soit superflue, irritante, trop présente... Que faire en effet si vous souffrez d’arthrite par exemple? Il n’y a pas, dans ce cas, de réponse immédiate à apporter pour calmer la souffrance. On parle à ce moment de douleurs chroniques.

Les antidouleurs

Personne n’aime avoir mal. Heureusement, il existe des médicaments pour calmer la douleur. Ils se composent d’aspirine, de paracétamol, d’ibuprofène ou d’autres substances plus ou moins concentrées. Nous en avons tous une boîte dans l’armoire-pharmacie pour effacer une migraine ou les douleurs d’une dent gâtée.

Remboursements

En principe les antidouleurs ne sont pas remboursés par l’assurance obligatoire. Vous pouvez d’ailleurs obtenir les médicaments moins concentrés sans prescription médicale auprès de votre pharmacie. Veillez à bien suivre la notice et n’hésitez pas à demander conseil au pharmacien. Même en délivrance libre, une mauvaise utilisation de ces produits peut être dangereuse.

Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent toutefois être remboursées pour l’achat de leurs antidouleurs. Discutez avec votre médecin pour vérifier si vous entrez effectivement dans les conditions pour cela. Il vous remettra une attestation (dont il a le modèle) que vous devez simplement faire parvenir au médecin-conseil de votre bureau CAAMI.

Le médecin-conseil vous enverra ensuite son accord pour que vous puissiez bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 20% du prix.

Remarques

Le remboursement n’est autorisé que pour les médicaments antidouleurs achetés en pharmacie.

L’autorisation du médecin-conseil est limitée dans le temps.

Les sommes que vous avez payées (hors remboursement) sont comptabilisées dans votre compteur MàF.