Santé mentale: parlez-en!

Santé mentale: parlez-en!

Une personne sur quatre sera un jour confrontée à des problèmes psychologiques. Anxiété, déprime, idées noires… Parfois ces états d’esprit ne font que passer,  parfois  ils s’installent. Quoiqu’il en soit, le plus important sera d’en parler au bon moment! 

Mettre des mots

La première étape consiste à pouvoir rapidement parler de vos problèmes avec quelqu’un. Ce n’est pas toujours une démarche facile, mais il est important de le faire. Trouver les mots -par vous-même ou en dialogue- vous aidera à mieux comprendre ce qui vous préoccupe.

Trouver une oreille

A qui se confier? Il faut trouver une personne en qui vous avez toute confiance et qui est disponible pour vous écouter. A choisir parmi les membres de la famille, vos amis, vos collègues? Votre médecin généraliste est également une bonne option.

Passer un coup de fil

A côté de ces personnes proches, vous pouvez également compter sur des volontaires qui seront là pour vous écouter en toute discrétion. Il s’agit par exemple de lignes de téléphone qui proposent une écoute adaptée en fonction de vos problèmes:

  • Besoin de parler – 107
  • Ecoute pour enfants et ados – 103
  • Ecoute pour seniors – 0800 303 30
  • Infor-Drogues – 02 227 52 52
  • Prévention suicide – 0800 32 123

Réseaux de soins psychologiques

Parfois votre réseau personnel ou les aides bénévoles ne suffisent pas et vous devez passer à l’étape suivante: faire appel à un professionnel. Il existe alors des réseaux locaux qui vous donnent accès à des soins psychologiques. 

Trouvez le réseau de soins psychologique le plus proche de chez vous en surfant sur caami.be (rubrique Remboursements des frais médicaux > Chez le psychologue). En passant par ces réseaux, vous pourrez compter sur une intervention de la CAAMI !

De première ligne ou spécialisés

Les soins psychologiques proposés par les réseaux peuvent être plus ou moins poussés. En fonction de vos besoins, vous pouvez ainsi suivre des soins dits ‘de première ligne’ ou bien davantage spécialisés… C’est au cours d’un premier entretien avec le psychologue ou l’orthopédagogue que vous définirez quels soins sont les plus indiqués pour votre vécu personnel.