Fermeture des bureaux le 15 août

Service social

Service social  

Le service social organise des permanences dans les différents bureaux de la CAAMI.

Ces permanences sont généralement en accès libre mais un rendez-vous est toujours possible. Si cela s’avère nécessaire, un travailleur social effectuera une visite à domicile.

Le service social offre un service "général" qui répond aux besoins sociaux des membres et des ressortissants qui en font la démarche ou qui ont été orientés par d'autres services.

La CAAMI s'occupe des intérêts de différents groupes cibles. Outre les services aux membres ordinaires, le service social s’adresse aussi aux titulaires des statuts de victimes de guerre, victimes d’actes terroristes et aux marins. Notre service social offre des services de qualité et accessibles à tous ces groupes. 

Accompagnement psychosocial

Le service social est là pour soutenir ses publics en leur fournissant une écoute active et un soutien. Ces rencontres, en toute confidentialité et bienveillance permettent d’aider à verbaliser des difficultés psychosociales. Notre service peut également aider les personnes en détresse qui nécessitent un accompagnement psychologique plus soutenu et les diriger vers des professionnels locaux spécialisés. 

Garantir l’accès aux droits sociaux

Les avantages, aides sociales, droits et démarches ne sont pas toujours connus ni faciles à mobiliser par les bénéficiaires. Notre rôle est de pouvoir informer au mieux nos publics et aider à activer ou maintenir les aides dont ceux-ci pourraient avoir besoin.

Nos assistants sociaux peuvent analyser avec les personnes les aides auxquelles elles pourraient prétendre (fondations, associations, publiques ou privées...)

Accompagnement administratif

Le service social apporte son aide pour des démarches internes à notre institution et à la compréhension de documents.

Il travaille en coopération avec les collègues des services indemnités, assurabilité, soins de santé, médecins, direction des victimes de guerre et actes de terrorisme… .

Il intervient également vis-à-vis d’autres institutions externes à la CAAMI en fournissant un soutien dans diverses démarches administratives.

Problèmes financiers

Grâce à leur réseau et à leur bonne connaissance des diverses institutions nos assistants sociaux peuvent informer nos publics sur les interventions et les aides financières possibles auxquelles ils peuvent prétendre.

Notre service peut également proposer la rencontre ou l’accompagnement des « experts de vécus en matière de pauvreté et de précarité » actifs au sein de la CAAMI.