Wallonie - Aide aux personnes âgées

Aide aux personnes âgées

En quelques mots...

L’aide aux personnes âgées (APA) est une aide sociale destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie disposant d’un faible revenu.

En Wallonie, en 2021, ce complément de revenus concerne environ 37.000 personnes âgées de 65 ans ou plus qui vivent chez elles ou en maisons de repos.

Depuis 2021, pour les membres habitant en Wallonie*, ce sont les mutuelles et la CAAMI qui assurent la gestion de l’APA, sous le contrôle de l’AVIQ

*(sauf les personnes qui habitent en Communauté germanophone qui doivent s'adresser au Ministère de la Communauté germanophone – Département Santé et personnes âgées – Team Pflegegeld für Senioren).

  • Les personnes qui habitent en région bruxelloise doivent contacter iriscare.
  • Les personnes qui habitent en région flamande doivent contacter la  Vlaamse Zorgkas.
  • La CAAMI s’occupe également de la gestion des dossiers APA des membres résidant en Wallonie  d’Hr rail (la caisse des soins de la SNCB – OA 900)

Qu’est-ce qu’une allocation d’aide aux personnes âgées (APA) ?

Il s’agit d’un complément de revenus pour les personnes âgées de 65 ans ou plus qui doivent faire face à des frais supplémentaires en raison d'une diminution de leur autonomie. Ces personnes éprouvent des difficultés à exercer des activités quotidiennes telles que cuisiner, manger, se laver, faire le ménage et à participer à des activités sociales. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide ?

Pour bénéficier de l’APA, vous devez, entre autres:

  • être âgé(e) de 65 ans ou plus;
  • avoir des revenus (y compris ceux du/de la partenaire) qui ne dépassent pas certaines limites;
  • présenter une perte d’autonomie dans les actes de la vie journalière reconnue par le médecin de votre mutuelle (CAAMI).

J’ai 65 ans ou plus et je désire introduire une demande d’APA ou une demande de révision de l’APA après le 01/01/2021. Que dois-je faire ?

Introduisez vous-même votre demande via la plateforme de protection sociale wallonne.

Afin de faciliter vos démarches, vous devez vous munir :

  • de votre carte d’identité et de votre code pin;
  • du nom de votre médecin généraliste.

Une question ?

vous pouvez contacter notre cellule APA : @email ou par téléphone au 071/ 32 91 98

Besoin d’aide pour introduire votre demande ? 

Notre service social peut apporter son soutien dans cette démarche.  Prenez contact via @email ou par téléphone au 02 227 62 69.

Comment ma perte d’autonomie est-elle évaluée ?

Afin de recevoir une allocation d’aide aux personnes âgées, un professionnel de la santé examinera les conséquences de votre perte d’autonomie sur vos activités quotidiennes. Il évaluera spécifiquement les difficultés que vous avez à accomplir les activités suivantes:

  • vous déplacer;
  • cuisiner et manger;
  • faire votre toilette et vous habiller;
  • entretenir votre habitation et accomplir vos tâches ménagères;
  • évaluer et éviter le danger;
  • entretenir des contacts avec d’autres personnes.

Par critère, vous pouvez recevoir un maximum de 3 points: 0 point = aucune difficulté, 1 point = difficultés limitées, 2 points = difficultés importantes, 3 points = impossible sans l’aide d’une autre personne.

Ces critères déterminent la catégorie à laquelle vous appartenez. Vous devez obtenir au moins 7 points pour avoir droit à une allocation.

Comment est calculé le montant de l’APA ? 

Le montant de ce complément de revenus dépend à la fois de:

  • la gravité de la perte d’autonomie constatée;
  • votre situation familiale;
  • vos revenus et ceux de votre partenaire.

Comment mon dossier va-t-il être traité ?

Une fois votre demande complétée, 

  • la mutuelle (CAAMI) examinera votre droit à percevoir l’APA et demandera des informations financières ou administratives complémentaires à d'autres organismes. Une demande est également adressée à votre médecin généraliste ou spécialiste afin d’évaluer votre perte d’autonomie sur base d’informations médicales. 
  • il vous est conseillé de prendre contact vous-même avec votre médecin généraliste. De cette manière, votre médecin sera informé qu’il sera contacté afin de compléter votre dossier.

Si nécessaire, vous serez convoqué pour un examen auprès d’un de nos professionnels de la santé. 

Il se peut également que des informations complémentaires vous soient réclamées.

Vous serez informé, par courrier, de la décision.

Vous avez encore des questions ?

CAAMI - Service APA

Rue De La Rivelaine 4

6061 Montignies-Sur-Sambre

@email

071/32 91 98