Asthme et MPOC

Qu'est-ce que l'asthme?

L'asthme est une inflammation chronique des voies respiratoires qui se rétrécissent et deviennent hypersensibles. Les symptômes en sont l'essoufflement, une respiration sifflante, la production de mucus, la toux et le sentiment d'être oppressé.

Quelles en sont les causes?

Il y a plusieurs causes au développement de l'asthme. L'asthme est la conséquence d'une prédisposition génétique en combinaison avec certains facteurs environnementaux tels que l'allergie, le tabac et la pollution de l'air.

Le système immunitaire réagit anormalement aux allergènes contenus dans l'air. Les allergènes sont des substances capables de provoquer des réactions allergiques (tels que les acariens, les poils d'animaux, le pollen des herbes ou des arbres). Ils provoquent un gonflement des muqueuses des voies respiratoires et des inflammations.

Diagnostic et traitement

Le médecin se base sur différents critères pour déterminer si la maladie est "partiellement contrôlée", "contrôlée" ou "non contrôlée". Le traitement est établi en différentes étapes en fonction du degré de contrôle de la maladie.

Qu'est-ce que la MOPC?

"MOPC" sont les initiales de "maladie pulmonaire obstructive chronique". La forme la plus connue est la bronchite chronique:

  • les voies respiratoires sont constamment enflammées;
  • les voies respiratoires sont rétrécies;
  • l'augmentation de la production de mucus provoque la toux chez le patient;
  • l'insuffisance respiratoire augmente progressivement.

Quelles en sont les causes?

La cause principale en est le tabac (90%). Les autres causes sont la pollution de l'air, l'exposition à des substances irritantes au travail et dans une moindre mesure l'hérédité.

Diagnostic et traitement

Le médecin détermine la gravité et le stade de la maladie sur la base de critères de mesure objectifs. Pour chaque stade, il y a un schéma de traitement.

Maladie