Carte européenne d'assurance maladie

Qu'est-ce que la carte européenne d'assurance maladie?

Il s'agit d'un document qui vous permet d'avoir accès aux soins de santé imprévus lorsque vous séjournez temporairement dans l'un des Etats membres de l'Espace Economique Européen.

En plus, cette carte vous permet de vous faire directement rembourser vos factures de soins auprès d'un organisme assureur (mutuelle) de l'Etat où vous séjournez.

Grâce à la carte, vous êtes traité comme si vous étiez assuré dans l'Etat de séjour.

Qui a droit à une carte européenne d'assurance maladie?

Chaque membre de la CAAMI (titulaire ou personne à charge) en ordre de cotisation, peut obtenir une carte européenne.

La carte européenne d'assurance maladie est personnelle et nominative. Chaque membre d'un ménage qui souhaite séjourner à l'étranger, doit être en possession de sa propre carte.

Vous pouvez demander votre carte auprès de votre office régional ou utiliser le formulaire sur notre site.

Dans quels pays la carte est-elle valable?

La carte européenne est valable dans les pays membres de l'Espace Economique Européen (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie).

La carte européenne est également acceptée en Suisse, en Macédoine et en Australie.

En Belgique, vous ne pouvez pas utiliser cette carte européenne.

Que couvre la carte européenne d'assurance maladie?

La carte européenne donne droit à tous les soins imprévus qui sont jugés comme étant médicalement nécessaires compte tenu de leur nature et de la durée prévue du séjour.

Il ne doit pas s'agir obligatoirement des soins de santé de première urgence. Les prestataires de soins du pays de séjour doivent juste évaluer le caractère «nécessaire» des soins que vous demandez.

Grâce à la carte européenne, vous êtes assimilé aux assurés du pays de séjour. Le tarif applicable est donc celui du pays de séjour.

La carte européenne ne vous couvre que si vous tombez malade à l'étranger. Si vous vous rendez à l'étranger dans le but de recevoir des soins, vous ne pouvez pas utuliser votre carte européenne. Adressez-vous préalablement à votre office régional qui vérifiera sis ces soins nécessitent une autorisation (S2).

Combien de temps la carte européenne d'assurance maladie est-elle valable?

En règle générale, la carte européenne est valable pendant 2 ans (dans le cas où les cotisations sont en règle). La durée de validité de la carte n'est donc pas limitée à la durée du séjour. A chaque fois que vous vous rendez à l'étranger vous ne devez donc pas demander une nouvelle carte.

Avant la date d'échéance, vous pouvez utiliser plusieurs fois la carte dans différents pays.

A l'étranger sans carte?

Si vous avez perdu ou oublié votre carte européenne, vous pouvez demander un certificat de remplacement, dont la validité est limitée à la durée du séjour.

Vous recevez le même certificat si pour des motifs impérieux, vous n'avez pas eu le temps de demander votre carte avant votre départ.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez toujours vous adresser à votre office régional ou appeler le 02/504.66.66.

Téléchargez l'application sur votre smartphone

 

  • Guide d'utilisation de la carte européenne d'assurance maladie dans les 28 États membres de l'UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.
  • Vous y trouverez des informations générales sur la carte, les numéros d'appel d'urgence, les traitements et les coûts pris en charge, la procédure à suivre pour obtenir un remboursement et le service à contacter en cas de perte de la carte.
apple_store.jpg WindowsMarketplace_Banner.png
evk-android.png evk-apple.png evk-windows.png
A l'étranger