eID/ISI+

Une pièce d'identité électronique est utilisée pour vous identifier et accéder en ligne à vos données en matière de mutualité. Les prestataires de soins, les pharmaciens et les hôpitaux peuvent consulter vos données à l'aide de votre numéro de registre national (NN). Ce numéro unique figure sur votre pièce d'identité électronique.

Quels sont les titres d'identification électronique?

  • eID
  • Kids-ID
  • Carte d'identité électronique (ressortissants UE non belges)
  • Titre de séjour électronique (ressortissants des pays en dehors de l'UE)

A qui délivre-t-on une eID?

eID

eID

 

Toute personne domiciliée en Belgique, c'est-à-dire inscrite au registre de population d'une commune, se voit délivrer une eID.

Quelles sont les personnes qui vont recevoir une carte ISI+?

Les personnes n'ayant pas droit à une pièce d'identité électronique, mais qui bénéficient néanmoins de la sécurité sociale belge (enfant, travailleur frontalier), peuvent obtenir une carte ISI+.

Dois-je demander une carte ISI+?

ISI+

ISI+

 

Si vous possédez une eID ou une Kids-ID, vous ne devez rien faire. Vous pouvez utiliser ces cartes à la place de votre carte SIS.

Les enfants de moins de 12 ans qui résident en Belgique ne doivent rien faire non plus. Ils recevront automatiquement la carte ISI+. La distribution aura lieu à partir de 2014.

Vous devez demander la carte ISI+ auprès de votre bureau CAAMI uniquement si vous avez droit à l'assurance maladie belge, mais que vous ne pouvez obtenir d'eID.

La e-ID remplace-t-elle les vignettes ou la Carte européenne d'assurance maladie?

Carte européenne d'assurance maladie

CEAM

 

NOn, une eID n'est valable qu'en Belgique alors que la Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est valable dans l'EEE.

Les vignettes ne disparaissent pas et doivent encore être apposées sur les attestations de soins et autres documents de la CAAMI.

Que faire lorsque j'achète des médicaments pour quelqu'un d'autre?

Il suffit de présenter une vignette de cette personne. Il n'est donc pas nécessaire de présenter la eID de cette personne.

Que faire en cas de perte de la carte ISI+?

En cas de perte de la carte ISI+, vous devez compléter une déclaration sur l'honneur (.pdf). Vous pouvez télécharger cette déclaration dans la rubrique "Documents" de notre site web ou le demander auprès de votre bureau CAAMI. Envoyez la déclaration complétée à votre bureau CAAMI ou remettez-là au guichet. N'oubliez pas d'apposer votre signature, elle n'est sinon pas valable. Votre bureau CAAMI vous enverra par la poste une "Attestation de l'assuré social". Cette attestation remplace votre carte ISI+. Vous devez présenter cette attestation chez le pharmacien ou à l'hôpital. Une nouvelle carte vous sera remise, mais vous coûtera 2,50 EUR.