La berce du Caucase

La Fondation des brûlés de Belgique met en garde la population contre la prolifération de la berce du Caucase.

Une plante envahissante

Cette plante libère des substances toxiques provoquant des brûlures. Elle colonise les milieux sauvages: le long des talus de chemin de fer, des autoroutes ou des fossés, dans les terrains vagues, mais aussi dans les prairies, les lisières, les prés, sur les berges des cours d'eau, en zones fraîches et humides, etc...

A quoi ressemble cette plante?

La Fondation des brûlés livre une courte description: «à l’état adulte, la berce du Caucase mesure de 1,5 à 4 mètres de hauteur. Ses feuilles sont profondément découpées et peuvent mesurer de 50 centimètres à 1 mètre de diamètre. Sa tige est quant à elle robuste, creuse et cannelée. Durant sa floraison (juillet – septembre), ses ombelles blanches ont un diamètre variant entre 20 et 50 centimètres.» 

Les dangers de la berce du Caucase

La berce du Caucase produit une toxine phototoxique appelée xanthotoxine .Cette toxine qui est présente dans la sève provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Sous l'effet de l'exposition au soleil, des lésions de la peau se développent en quelques jours. La peau devient rouge, gonflée, et des grandes cloques mettent un à deux jours à apparaître. Les lésions ont l'aspect d'une brûlure qui peut être grave.

Conseils?

 

  • En cas de contact de la peau avec de la sève il faut éliminer la sève le plus rapidement  avec de l'eau froide et évitez le soleil.
  • ne mangez jamais de berce du Caucase.
  • en cas de lésions sur la peau, contactez votre médecin de famille ou un centre de brûlés.

Soyez donc très vigilant lors de vos promenades champêtres.

L'éradication

L'éradication de la berce du Caucase nécessite le port d'un équipement approprié permettant d'éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).