L'attestation électronique d'incapacité de travail

L'attestation électronique d'incapacité de travail

La simplification administrative occupe une place centrale dans les projets fédéraux relatifs aux soins de santé. Entre autres grâce à l'introduction de la prescription médicale électronique et de l'attestation de soins donnés électronique (eAttest).  La possibilité d'envoyer l'attestation d'incapacité de travail de manière électronique cadre également dans cette logique.

Les médecins complètent à présent à la fin de la consultation souvent plusieurs attestations d'incapacité de travail sous différentes formes (secteur privé, secteur public, selon la durée de l'incapacité, ...). Celles-ci doivent ensuite être transmises par le patient au bon destinataire via des canaux plus ou moins sécurisés (la poste, un scan transmis via e-mail, une copie papier remise en main propre, ...).

Mult-eMediatt est un nouveau logiciel pour les médecins grâce auquel les attestations d'incapacité de travail sont transmises directement et de manière simple et sécurisée aux destinataires concernés.

Cela simplifie par conséquent le travail du prestataire de soins et décharge le patient de la tâche administrative d'introduire correctement et rapidement ses attestations. Il peut ainsi se concentrer sur son processus de guérison.

Comment?

A la fin de la consultation, le médecin dispose, s'il doit délivrer une attestation d'incapacité de travail, d'une nouvelle fonction dans son logiciel médical grâce à laquelle il peut avec l'accord du patient: 

  • sélectionner les destinataires de l'attestation (selon le profil du patient, la durée d'incapacité etc.);
  • et leur transmettre les informations nécessaires sur l'incapacité de travail.

Conditions?

L'accord du patient est nécessaire. Vous pouvez accepter le flux électronique ou préférer l'attestation papier remise à la fin de la consultation.

Dans une première phase, il est prévu que seuls les médecins traitants puissent envoyer les attestations d'incapacité de travail électroniques.

Pour l'utilisation de cette fonction, il faut que Mult-eMediatt soit effectivement repris dans les logiciels pour les soins généraux.