Le vaccin contre le papillomavirus humain

Nous recevons souvent des questions sur le remboursement des vaccins. Si elles semblent simples, leurs réponses ne le sont pas toujours…

Certains vaccins sont en effet partiellement pris en charge par l’INAMI (niveau fédéral) tandis que d’autres sont à la charge des entités fédérées (régions et communautés).

Le cas des vaccins contre le papillomavirus est un bon exemple de cette complexité. Il y a d’une part une intervention possible par l’INAMI (sous certaines conditions) et d’autre part par les régions. Cela parait faire double emploi mais les conditions et le montant de l’intervention diffèrent et se complètent. 

Le papillomavirus humain c’est quoi?

Les papillomavirus humains (ou HPV) sont de petits virus présents dans de nombreux tissus de l’organisme comme la peau ou les muqueuses (en particulier génitales).

Dans 80% des cas, les virus HPV sont spontanément éliminés par le système immunitaire. Le plus souvent on ne sait pas que l’on en a été porteur.

Selon les virus et leur localisation, ils peuvent cependant être responsables de lésions bénignes (comme les verrues) ou malignes à l’origine de certains cancers comme celui du col de l’utérus.

Des vaccins? 

Il existe des vaccins contre certains papillomavirus pouvant provoquer le cancer du col de l’utérus :  le Cervarix et le Gardasil 9. Comme tous les vaccins, la protection n’est jamais sûre à 100% et c’est pourquoi il faut quand même se faire dépister régulièrement.

L’intervention fédérale

Selon la réglementation de l’INAMI, la CAAMI intervient dans l’achat du vaccin uniquement pour les jeunes filles de 12 à 18 ans inclus. Le nombre de conditionnement est de deux à trois selon l’âge et le vaccin utilisé.

Il faut une prescription médicale. Dans celle-ci, le médecin prescripteur doit tenir compte du nombre maximal de conditionnements remboursables ainsi que l’âge de la personne vaccinée.

Le médecin prescripteur doit aussi indiquer sur la prescription la mention «première dose», «deuxième dose» ou «troisième dose».

Pour les deuxièmes et troisièmes doses, le médecin prescripteur mentionne également  la date de la première et de la deuxième dose.

Remettez la prescription dûment remplie au pharmacien qui appliquera directement le tiers payant.

Votre quote-part personnelle sera de 8 EUR si vous êtes bénéficiaire de l’intervention majorée et de 12,10 EUR si vous ne l’êtes pas. 

Il n’y a qu’une vaccination remboursable (en 3 doses), quel que soit le vaccin utilisé.

L’intervention des entités fédérées

Depuis quelques années, la Communauté flamande et la fédération Wallonie-Bruxelles proposent une vaccination gratuite dans le cadre scolaire.

Jusqu’il y a peu elle était réservée uniquement aux jeunes filles entre 12 et 14 ans. Depuis septembre 2019, les deux Communautés ont décidé de l’étendre aux garçons de 12 à 14 ans. 

La CAAMI n’intervient pas de ce cadre. Renseignez-vous auprès de l’infirmière scolaire.