Binge drinking

Le "binge drinking" est un terme anglais qui désigne une beuverie effrénée/express. Cette méthode consiste à boire 5 verres d'alcool ou plus sur une courte période de temps. Le but n'est pas tellement de profiter de l'alcool consommé, mais surtout de l'ivresse qui s'en suit.

Risques

Le "binge drinking" n'est pas sans risque. Voici une liste non exhaustive des conséquences possibles:

  • Altération de la faculté de penser
  • Intoxication alcoolique
  • Black-out
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Dommages d'organes comme l’œsophage, l'estomac, les reins
  • Affections cardiaques
  • Accident vasculaire cérébral
  • ...

Les jeunes

Le "binge drinking" apparaît de plus en plus dans l'actualité. Même si au cours de ces 20 dernières années, la consommation d'alcool a diminué dans les pays industrialisés, le "binge drinking" quant à lui augmente, principalement chez les jeunes entre 15 et 24 ans. 

L'organisme des jeunes est pourtant plus sensible aux conséquences de l'alcool. Le cerveau des jeunes est encore en plein développement et la consommation d'alcool peut freiner son développement. 

L'alcool a également un effet néfaste sur le caractère et le comportement des jeunes. Les jeunes qui commencent tôt à boire recherchent moins de stimuli différents et plus sains parce que l'alcool les 'satisfait'. C'est également pour cette raison que la consommation (excessive) d'alcool chez les jeunes va déraper beaucoup plus vite. 

La pratique régulière du "binge drinking" auprès des jeunes a également des conséquences à plus long terme: les jeunes de 12,13 ans qui s'adonnent régulièrement au "binge drinking" auront à l'âge de 24 ans quatre fois plus de risques de souffrir de surpoids ou d'hypertension.

Le "binge drinking" ne se limite cependant pas aux jeunes et peut aussi toucher les adultes.

En cas d'intoxication alcoolique

Les victimes d'intoxication alcoolique peuvent présenter différents symptômes comme des maux de tête, de la somnolence, des vomissements, des pertes de mémoire, un état comateux, ...

Installez la personne dans une environnement frais et essayez de la maintenir consciente en lui parlant calmement. Positionnez-la sur le côté pour éviter toute inhalation en cas de vomissements.

En cas de doute, appelez rapidement les secours ou contactez le Centre Antipoisons joignable 24/24 et 7/7 via le numéro 070 245 245.

Plus d’infos?

www.poisoncentre.be