Le diabète

Diabète

Le diabète est une maladie chronique.

La maladie se caractérise par une production insuffisante d'insuline par l'organisme ou par une insensibilité à l'effet de l'insuline. Le sucre contenu dans l’alimentation (source d’énergie de l’organisme) n'est donc pas suffisamment absorbé. Cela entraîne une augmentation du taux de glycémie (hyperglycémie), qui provoque des troubles vasculaires, une augmentation du (mauvais) cholestérol et de l’hypertension.

Dans notre société, le diabète est l'une des maladies chroniques les plus fréquentes susceptible d'augmenter le risque de décès dus aux maladies cardio-vasculaires. Il existe également un risque accru pour les yeux, les reins et le système nerveux.

La maladie est cependant parfaitement gérable et un bon contrôle permet d’éviter ces risques.

Différents types

Nous pouvons en gros distinguer 2 types de diabètes:

Le type 1 apparaît généralement dès le jeune âge et est dû au pancréas qui ne produit pas suffisamment d'insuline. Mais cette forme peut également survenir plus tard.

Dans le type 2, il y a assez d’insuline, mais l’organisme n’y réagit pas suffisamment. Cette forme de diabète peut apparaître à tout moment, mais surtout avec l’âge et chez les personnes en surpoids. Avant, on appelait également le type 2 le diabète de vieillesse, mais vu le nombre croissant de jeunes en surpoids, cette dénomination n’est plus d’actualité.

Le diabète de grossesse est une forme particulière de diabète chez les femmes enceintes. Il est provoqué par des hormones secrétées par le placenta. Cette forme de diabète disparaît la plupart du temps quelques jours après l'accouchement.

Traitement

Le type 1 ne peut pour le moment qu'être traité par insuline. 

Le type 2 se traite par un régime et par des médicaments oraux, éventuellement accompagnés d’insuline.

Les médicaments seuls ne suffisent cependant pas. Il faut stabiliser au mieux le taux de glycémie en combinant les médicaments, le régime et l’activité physique. Il est important de maintenir un juste équilibre entre un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) et un taux de glycémie trop élevé (hyperglycémie), mais ce n’est pas toujours facile.

Pour les patients souffrant de diabète, il est encore plus important que pour les autres de ne pas fumer, de garder un poids normal, de faire de l’exercice, de suivre attentivement leur tension artérielle et leur cholestérol et de les traiter si nécessaire.

Dépistage et suivi

Le dépistage consiste à mesurer la glycémie, c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

En Belgique, 3 programmes de suivi sont proposés.

Le pré-trajet de soins traite les personnes atteintes d'une forme légère de diabète.

Le trajet de soins et la convention de gestion du diabète traitent les formes plus graves. 

Ces programmes visent à apprendre aux patients à gérer leur diabète et à faciliter l’accès aux soins et au matériel nécessaire.

La CAAMI prend en charge une grande partie des frais de dépistage et de suivi du diabète.

Contactez votre médecin.

Plus d'infos?