Len pansements actifs

Len pansements actifs

Certaines blessures cicatrisent lentement. C’est le cas, par exemple, des escarres, ulcères variqueux et autres plaies cancéreuses ou diabétiques. Lorsque ces plaies sont insuffisamment guéries après six semaines de traitement on parle de plaies chroniques.Pour les soigner, on peut utiliser des pansements dits «actifs». Ceux-ci protègent comme le ferait un pansement ordinaire, mais en plus ils facilitent la cicatrisation.

Nouveautés

La CAAMI intervient depuis longtemps dans le coût des pansements actifs sous forme de forfaits qu’elle vous versait. Une nouveauté depuis le 1er octobre 2019 fait que la CAAMI intervient maintenant directement auprès du pharmacien (par tiers payant).

Une nouvelle pathologie a également été ajoutée à la liste existante pour bénéficier d’une intervention: l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle ou dystrophique. Enfin, la durée de traitement n’est plus limitée à 1 an.

Comment obtenir l’intervention?

Vous avez besoin d’une prescription de votre médecin traitant ou d’un spécialiste en dermato-vénérologie (ou éventuellement d’un pédiatre dans le cas de l’épidermolyse bulleuse jonctionnelle ou dystrophique).

Votre médecin doit aussi compléter une demande d’intervention à transmettre au médecin-conseil de votre office régional pour obtenir son autorisation. Celle-ci est valable 3 mois maximum.

Présentez la prescription et l’autorisation au pharmacien qui vous délivrera alors vos pansements actifs. Vous paierez,  par boite,  80% du prix d’achat. La CAAMI payera via le système du tiers payant les 20% restant. 

Le ticket modérateur entre en considération dans le cadre du maximum à facturer.

Les pansements actifs doivent figurer dans la liste des pansements actifs remboursables (liste disponible sur le site internet de l’INAMI).

Prolongation de l’accord

Le médecin-conseil peut prolonger son autorisation pour 3 nouvelles périodes de 3 mois maximum. Pour cela, le médecin prescripteur doit compléter la 2e partie de la demande d’autorisation d’intervention et  la transmettre au médecin-conseil.

Après 1 an de traitement, le médecin-conseil peut encore prolonger l'autorisation de remboursement pour de nouvelles périodes de 3 mois maximum à 2 conditions:

  • Le spécialiste en dermato-vénéréologie, en endocrino-diabétologie, en orthopédie, en chirurgie plastique ou en chirurgie réévalue votre état clinique et rédige un rapport récent mentionnant entre autres les raisons du renouvellement.
  • Le spécialiste en dermato-vénéréologie, en endocrino-diabétologie, en orthopédie, en chirurgie plastique ou en chirurgie complète la 3e partie de la demande d’autorisation d’intervention à transmettre au médecin-conseil. 

Si vous souffrez spécifiquement d’épidermolyse bulleuse jonctionnelle, le médecin-conseil peut prolonger l'autorisation de remboursement d’un an à 2 conditions:

  • Le médecin spécialiste en dermato-vénéréologie ou le pédiatre établit un plan de traitement motivant le choix et le nombre de pansements actifs nécessaires par mois.
  • Le spécialiste en dermato-vénéréologie ou le pédiatre complète la 3e partie de la demande d’autorisation de remboursement pour des pansements actifs à transmettre au médecin-conseil.