Ne laissons pas le mal-être s'installer

Spreek erover

Au moins 1 Belge sur 4 a des problèmes de santé mentale dans sa vie. Il est important d'en parler avant que ces sentiments négatifs ne s'installent et ne s'aggravent. Cependant, de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à trouver le traitement adéquat. C'est pourquoi l'INAMI lance une campagne axée sur les avantages et les offres de soins psychologiques. Sur le site parlonsen.be, vous pouvez trouver un réseau de santé mentale dans votre région. Au sein de ce réseau, vous pouvez rechercher un psychologue et psychologue clinicien. 

Pourquoi cette campagne?

Cette campagne a trois objectifs: 

  • Sensibiliser les gens aux signes de problèmes psychologiques.
  • Encourager les gens à en parler à temps.
  • Informer les personnes en détresse psychologique sur les soins psychologiques disponibles.

Où s'adresser?

Il existe une offre de soins diversifiée, avec des seuils financiers peu élevés. On peut assister à des séances psychologiques en groupe ou individuelles :

  • les séances en groupe coûtent 2,5 euros et il n'y a pas de limite au nombre de séances auxquelles une personne peut assister
  • Les moins de 24 ans peuvent suivre gratuitement jusqu'à 10 séances individuelles avec un psychologue clinicien ou un rééducateur agréé.
  • à partir de 24 ans, la première séance individuelle avec un psychologue et psychologue clinicien est gratuite, les séances individuelles suivantes coûtent au maximum 11 euros (jusqu'à 7 séances)

Les patients établissent avec leur psychologue un plan de traitement, y compris le nombre de séances nécessaires.

Cette offre de soins primaires conventionnés complète l'offre de soins psychologiques spécialisés, qui s'adresse aux personnes ayant des besoins plus spécifiques ou plus intenses en raison de problèmes psychologiques plus graves.

Ne laissons pas le mal-être s'installer