TDA/H: L'hyperactivité au centre de l'attention

L'hyperactivité revient de plus en plus dans les médias. Qu'est-ce qui se cache derrière ce mot à la mode et que faut-il en retenir?

Qu'est-ce que l'hyperactivité?

Au lieu d'hyperactivité, on doit en fait parler de TDA/H. C'est l'abréviation de «trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité». Il s'agit d'un problème de comportement qui se manifeste surtout par des difficultés à être attentif ou à rester concentré. Il n'a rien à voir avec un manque d'éducation.

Comment la reconnaître?

Dès l'enfance, une personne hyperactive ne peut pas se concentrer suffisamment sur une tâche/activité pour la mener à bien. Elle est une vraie «pile électrique», elle crie au lieu de parler et éprouve des difficultés à rester tranquille. Elle est aussi souvent distraite.

A l'adolescence, elle se domine de mieux en mieux et est souvent plus calme. Elle éprouve cependant toujours des difficultés à planifier ou à organiser des choses. Les problèmes persistent parfois à l'âge adulte.

Qui cela touche-t-il?

Quand on parle d'hyperactivité, on pense immédiatement aux enfants (3 à 5% sont touchés), mais les adultes sont aussi concernés.

Les premiers signes d'hyperactivité se repèrent chez les enfants dès l'âge de 4 ans. Ils sont extrêmement turbulents sans pouvoir se plonger dans un jeu ou une activité. Ils ont aussi un comportement très changeant.

Ces enfants sont turbulents à l'école. Ils ont du mal à suivre les leçons, jouent les perturbateurs et se font vite remarquer. Ils ont rapidement une faible estime d'eux-mêmes.

Il est difficile de poser un diagnostic, car le comportement des enfants change rapidement. Il faut faire la différence entre une passade et une vraie hyperactivité.

Cause et traitement?

La cause est incertaine, mais l'hérédité semble jouer un rôle important.

On ne guérit pas l'hyperactivité! Un traitement individuel pourra uniquement limiter les symptômes et les problèmes. On utilise une approche psychologique et une thérapie comportementale.

Il est important que toute la famille soit activement impliquée dans le traitement. Il est aussi recommandé de rencontrer des personnes qui sont également confrontée à un proche hyperactif.

Certains médicaments peuvent renforcer ces traitements. Ils peuvent temporairement augmenter la concentration, mais ils peuvent également provoquer des effets secondaires. Consultez toujours un médecin pour poser un diagnostic et prescrire un éventuel traitement.

Plus d'infos?