
L’accès aux données relatives à votre santé est désormais assuré par le site Masanté.
Ce nouveau portail en ligne donne un aperçu de toutes les données de santé – médicales, mais aussi administratives – qui sont disponibles par voie électronique pour chaque citoyen.
Une porte pour plusieurs plateformes
Aujourd'hui, il existe déjà plusieurs plateformes régionales qui vous permettent de consulter vos données disponibles en ligne, par exemple des données médicales ou des données médico-administratives. Le nouveau portail fédéral vient ‘coiffer’ toutes ces plateformes et vous en facilite l’accès.
Une fois connecté sur le portail de Masanté, vous pourrez cliquer sur des liens renvoyant vers toutes les autres plateformes disposant de données de santé vous concernant.
Grâce à l'authentification unique, vous ne devrez vous identifier qu'une seule fois sur masante.belgique.be. L'identification peut se faire à l'aide d'un lecteur de carte eID ou de l'application "itsme®".
Qu’y trouve-t-on?
Pour l’instant, vous pouvez trouver sur Masanté des liens vers certaines données de santé, dont le résumé de votre dossier chez le médecin généraliste et des données venant des hôpitaux. Cette offre sera élargie dans les prochains mois.
Toutes les plateformes se relient au portail et des adaptations sont encore en cours. Le contenu disponible via Masanté varie donc encore et certains types de données peuvent ne pas apparaître pour tout le monde.
De plus, les règles relatives au partage de données varient parfois d'une plateforme à l'autre, faisant que certaines données ne sont pas visibles sur le portail.
Il ne faut pas oublier non plus qu'avant de pouvoir consulter ses données en ligne, il faut que les prestataires de soins les aient encodées par voie numérique.
Et finalement, il faut que vous ayez bien autorisé l'échange de ces données par voie électronique en donnant votre consentement éclairé.
Consentement éclairé
En permettant l’échange de vos données par les prestataires de soins qui s’occupent de vous, vous améliorez nettement la qualité de votre prise en charge et devenez acteur de vos soins. Discutez-en avec votre médecin qui pourra, si vous le souhaitez, enregistrer votre consentement.
Plus d’info?
Des questions sur l’échange de données entre prestataires ou sur le consentement? Vous trouverez plus d’infos sur le site officiel de l’eSanté (l’informatique au service de la santé): www.ehealth.fgov.be