Jouer dehors: une saine activité

Des nos jours, les enfants jouent deux fois moins dehors qu'il y a 20 ans.  Pourtant jouer dehors procure de nombreux avantages: c'est bon pour la santé, les enfants développent leurs compétences sociales, deviennent plus indépendants et découvrent la nature.  Il n'est pas toujours possible de jouer tout le temps ou partout à l'extérieur, mais il existe certainement des activités extérieures pour vos enfants.

Avantages

Jouer dehors est bon pour la santé: les enfants aiment grimper, jouer à la marelle ou sauter à la corde.  Cela leur permet de se dépenser et de mieux évaluer l'espace, la profondeur, les distances et la vitesse.  De plus, tous ces jeux en plein air favoriseront également un bon sommeil!

Par le jeu, les enfants apprennent également à se faire des amis, ce qui les aide à développer leur sociabilité. Tout comme leur autonomie et leur fantaisie: ils peuvent imaginer et organiser leurs  propres jeux. 

Ils apprennent également à mieux connaître la nature.  Avantage non négligeable étant donné que la connaissance de la nature régresse en général.  Une enquète a révélé que la moitié des enfants interrogés ne savaient pas faire la différence entre une abeille et une guâpe et qu'un enfant sur trois ne savait pas reconnaître une pie.

Jouer dehors en toute sécurité

L'inquiétude des parents constitue lâune des principales raisons pour laquelle les enfants jouent moins à  l'extérieur.  Nây a-t-il pas trop de circulation dans notre rue?  Mon enfant ne va-t-il pas se blesser? 

Les initiatives des pouvoirs publics telles que les "rues réservées aux jeux"  peuvent constituer une solution.  Ces rues sont temporairement fermées à la circulation pour que les enfants puissent y jouer en toute sécurité.  Si vous avez des questions sur les "rues réservées aux jeux" et sur les conditions qui sây rapportent, adressez-vous à votre commune.

Quant aux risques de blessures: les enfants peuvent évidemment se blesser lorsquâils jouent à  l'extérieur. Tout comme à l'intérieur d'ailleurs.  Les chiffres de Kind & Gezin démontrent que bien plus dâenfants se présentent à  l'hôpital après un accident survenu à  la maison, que lors dâune activité extérieure. 

De plus, les enfants apprennent également en prenant des risques: cela les aide entre autres à mieux évaluer d'autres situations.

Conseils 

Besoin d'idées pour aider vos enfants à trouver des activités extérieures?  Voici quelques conseils:

  • Construisez un camp dans une aire boisée de jeux ou un domaine naturel;
  • Rassemblez des choses intéressantes de la nature (pierres, feuilles,...) et conservez-les dans une boîte d'observation;
  • Recherchez des insectes dans le jardin. Combien y en a-t-il? Les connaissez-vous tous? Utilisez une loupe pour encore mieux les observer!;
  • Recherchez des empruntes;
  • Rendez-vous au bois munis dâune lampe de poche pour inspecter les trous et terriers;
  • Construisez un hôtel d'insectes;
  • Fabriquez un gâteau de boue;
  • Y a-t-il de l'eau dans les environs? Recherchez par exemple des animaux.