
Le don d’organe est le prélèvement d’organes et de tissus (on parle alors de don de tissus) d’un corps humain (appelé donneur) pour traiter des patients (appelés receveurs) dont les organes sont gravement atteints. Le donneur peut être vivant ou décédé.
Quels organes?
Les organes qui peuvent être transplantés actuellement pour un donneur décédé sont: le cœur, les poumons, le foie, le pancréas, les reins et les intestins.
Pour un donneur vivant, le don se limite généralement au rein, une partie du foie ainsi que la moelle osseuse.
Obstacles
Le problème majeur des transplantations est la durée de conservation très limitée des organes: 4 à 5h pour le cœur et les poumons, 6h pour les intestins, 12h pour le foie et le pancréas et 48h pour les reins.
En cas de décès, le donneur doit être en état de mort cérébrale ou (plus rarement) décédé des suites d’un problème cardiaque.
A cela s’ajoute un obstacle de taille: le consentement du donneur et de sa famille. C’est pourquoi, depuis 1987, la loi belge pour les prélèvements et la transplantation d’organes repose sur le principe «Qui ne dit mot, consent». Cela signifie que chaque citoyen est supposé être d’accord pour donner ses organes.
Tout n’est pas permis
La loi fixe des conditions précises de prélèvement et de transplantation.
- La mort cérébrale doit être constatée par 3 médecins différents n’ayant aucun lien avec la coordination des transplantations.
- Le médecin doit consulter le registre national pour vérifier si le défunt a laissé des instructions. En l’absence d’indication, le médecin doit demander l'avis à la famille. De là, l’importance d’en parler à vos proches pour qu’ils puissent connaitre votre volonté.
- La loi rappelle d’autres aspects importants tels que le respect dû au défunt, l’anonymat entre le donneur et le receveur, la gratuité du don de même que l’interdiction de vendre les organes.
Faites connaitre votre volonté
Vous pouvez faire connaitre votre volonté. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à votre Administration communale. Celle-ci vous remettra un formulaire de consentement ou d’opposition au don d’organes à compléter, dater et signer. Ce formulaire sera ensuite transmis au registre national. La démarche est gratuite et vous pouvez changer d’avis à tout moment.
Eurotransplant
La Belgique a confié la gestion des prélèvements et des transplantations d'organes à EUROTRANSPLANT. Cette institution établit la liste des patients en attente d’organes et coordonne les prélèvements et les transplantations dans 8 pays: Belgique, l’Allemagne, l’Autriche, la Croatie, la Hongrie, le Grand-duché de Luxembourg, les Pays-Bas et la Slovénie sont membres d’Eurotransplant.
Cela permet l’utilisation d’un système unique de collecte des paramètres des donneurs et d’une seule liste d’attente centrale.