Hospitalisation? N'oubliez pas votre eID!

Si vous ou votre enfant devez vous rendre à l'hôpital pour une consultation ou une intervention (urgente), une bonne gestion administrative s'impose. N'oubliez donc surtout pas à présenter votre carte eID (Carte d’identité électronique). Pourquoi est-ce important?

Pourquoi la eID est-elle nécessaire?

Votre eID sert à vous identifier. Une identification correcte permet de consulter vos données auprès de votre mutuelle, la CAAMI. La eID est personnelle, il faudra donc également vous munir de la carte eID de votre enfant.

Au moyen de votre numéro de registre national indiqué sur votre eID, l'hôpital et le prestataire de soins auront accès à MyCareNet, un réseau sécurisé avec vos données mutualistes. Vos données d'hospitalisation ne sont pas enregistrées sur votre carte. Vous n'avez pas non plus besoin de votre code pin pour vous identifier.

Il est d'ailleurs légalement obligatoire en Belgique d'avoir sa carte d'identité sur soi.

Avantages

Grâce à l'accès à MyCareNet, vous êtes certain que la mutuelle applique le tarif adéquat pour le remboursement de vos factures. Les personnes qui ont droit à l'intervention majorée paient par exemple une quote-part personnelle moins élevée que les assurés ordinaires. Le régime du tiers payant reste également possible.

La qualité des soins peut par ailleurs être améliorée en évitant des erreurs dues à un problème d'identification.

Et si vous ne possédez pas de eID?

Si vous ne possédez pas de eID, mais que vous bénéficiez de l'assurance maladie belge, les jeunes enfants par exemple ou certains travailleurs frontaliers, vous pouvez gratuitement obtenir une carte ISI+. Cette carte mentionne également votre numéro de registre national. Vous faites partie de cette catégorie mais ne disposez ni d'une eID, ni d'une carte ISI+? Demandez une carte auprès de votre bureau CAAMI.

Si vous n'avez pas de eID et ne pouvez obtenir une carte ISI+, vous pouvez vous identifier avec une carte d'étranger électronique ou une vignette.

Si votre eID a été volée ou si vous l'avez perdue, vous pouvez présenter une attestation de perte ou de vol de ces documents. Vous obtiendrez cette attestation auprès de la police lorsque vous irez déclarer la perte ou le vol de vos documents.