Comment déclarer votre incapacité de travail?
Pour toute incapacité de travail, un certificat d’incapacité de travail (ou un confidentiel) doit être fait par votre médecin traitant.
Depuis le 1er janvier 2026, tous les certificats couvriront une période de maximum 3 mois. Cela permettra de garantir un meilleur suivi de votre santé, même en cas de maladie grave.
N’oubliez pas de demander à temps une éventuelle prolongation auprès de votre médecin. Sans prolongation, le paiement de vos indemnités sera suspendu!
Certificats électroniques
A partir du premier janvier 2026, pour toute incapacité de plus de 14 jours, votre médecin généraliste devra envoyer son attestation uniquement par voie électronique à la CAAMI (la Mult-eMediatt).
Vous devez prolonger votre incapacité? Peu importe la durée: votre médecin devra aussi le faire par la voie électronique.
De votre côté vous recevrez une notification sur votre compte eBox. Celle-ci sera purement informative. Vous n’avez pas de démarche à faire.
Exception: dans le cas où votre médecin-généraliste n’est pas en mesure de vous fournir un certificat électronique, un certificat papier sera encore accepté par votre mutuelle.
Certificats papiers
Toute incapacité de travail de moins 14 jours (qui n’est pas une prolongation) et toute incapacité de travail, prescrites par un médecin spécialiste peuvent encore être en papier.
Dans ces cas, vous devrez transmettre votre certificat au service médical de votre bureau CAAMI.
Vous pouvez obtenir ce Certificat d'incapacité de travail auprès de votre office régional.
C'est à vous de compléter la première partie du Certificat d'incapacité de travail. La deuxième partie est à compléter par votre médecin. Il mentionnera une date de début et de fin d'incapacité sur votre certificat. N'oubliez pas d'apposer une vignette orange en haut de votre certificat!
Quand déclarer votre incapacité de travail?
Êtes-vous salarié ou chômeur? Si vous êtes en incapacité de travail vous devriez nous le déclarer dans les 7 jours calendrier qui suivent le début de votre incapacité.
C’est le seul délai qui vous permettra à coup sûr d’éviter de perdre une partie de vos indemnités pour cause de déclaration tardive.
Envoyez le certificat complété par la poste à votre office régional. Ne le mettez pas vous-même dans la boîte aux lettres de votre office régional, le cachet de la poste faisant foi. Vous pouvez également remettre le certificat dans votre office régional contre accusé de réception.
>Pourquoi une déclaration rapide est-elle importante?
La sanction pour déclaration tardive prend cours après 7 jours pour les chômeurs/les intérimaires sans contrat ou immédiatement après la période du salaire garanti (14 jours pour les ouvriers, 28 jours pour les employés) et s'élève à 10 % de votre indemnité (par jour).
Attention:
- En cas d’hospitalisation, vous pouvez déclarer votre incapacité de travail directement après votre sortie.
- Si le dernier jour pour faire votre déclaration tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié légal, vous avez le temps jusqu’au 1er jour ouvrable qui suit.
Que devez-vous faire après votre déclaration?
Une fois que votre office régional a réceptionné "Certificat d'incapacité de travail", il vous enverra la "feuille de renseignements indemnités".
Lorsque la feuille de renseignements est entièrement complétée, renvoyez-la à votre office régional.
Communiquez immédiatement toute modification de ces données à votre office régional.
Convocations auprès du médecin-conseil
Afin de préserver votre droit aux indemnités, vous devez donner suite à toute convocation à un examen de contrôle par le médecin-conseil de votre office régional, par le médecin-inspecteur ou par le Conseil médical de l'invalidité de l'INAMI. Vous devez vous présenter au rendez-vous en vous munissant de rapports médicaux récents. Ces rapports peuvent être téléchargés depuis masanté.be ou vous pouvez demander une copie à votre médecin généraliste.
Si vous ne vous présentez pas aux convocations, le paiement de vos indemnités pourrait être suspendu. Prévenez le service médical de votre office régional à temps en cas d’empêchement pour raison majeures.
Prolongation ou rechute d’incapacité de travail
En cas de prolongation de votre incapacité de travail ou de rechute, votre médecin doit compléter un nouveau certificat (confidentiel) avec une nouvelle date de fin d'incapacité. S’il s’agit d’un certificat en papier (et non électronique- mult-emediatt), vous devrez transmettre ce nouveau certificat à notre médecin-conseil dans les 7 jours calendrier.
Reprise de travail à temps partiel
Au terme d’une période d’incapacité de travail, la plupart des assurés sociaux ont la possibilité de reprendre leur ancienne activité professionnelle sans le moindre problème. Certains ne peuvent pas reprendre immédiatement leur ancienne activité professionnelle à temps plein. Pour ces cas, l’assurance maladie belge prévoit la possibilité de reprendre le travail à temps partiel. Pour cela:
- Vous devez avoir été en incapacité totale de travail pendant au moins une journée complète au cours de cette période de maladie.
- Si vous souhaitez reprendre votre ancienne activité salariée, l'accord de l'employeur est nécessaire.
-
Vous devez introduire auprès du service médical de votre bureau CAAMI un formulaire de demande un jour ouvrable avant le début effectif de votre reprise du travail à temps partiel.
ATTENTION: le fait de ne pas introduire ce formulaire de demande ou de l'introduire trop tard aura des conséquences financières!
- Vous devez obtenir l'accord du médecin-conseil concernant votre état de santé. Le médecin-conseil vous communiquera officiellement sa décision par courrier au plus tard dans les 30 jours suivant la demande. Entre-temps, vous pouvez déjà exercer votre travail à temps partiel.
Fin de l’incapacité de travail
Envoyez dans les 7 jours après la fin de votre incapacité de travail "l'Attestation de reprise du travail ou du chômage" à votre office régional.