
Il y a un mois environ, de terribles inondations ravageaient certaines villes et localités du pays.
En avez-vous été victime ? L’eau a peut-être abimé ou emporté vos papiers importants ou du matériel médical ?
Peut-être êtes-vous actuellement hébergé chez un proche ou une connaissance car votre logement a été sinistré ?
La CAAMI vous indique ce que vous devez faire dans ces situations.
1 Documents d’identité
Vous n’êtes plus en possession de certains documents demandés par la CAAMI (par exemple des documents d’identité) ?
Dites-le rapidement à votre bureau régional CAAMI afin qu’il puisse trouver une solution. Votre dossier ne sera ainsi pas bloqué.
2. Attestations de soins
Vos attestations de soins ont-elles été détruites par l’eau?
Demandez auprès de votre médecin-traitant pour obtenir de nouvelles attestations (duplicatas).
Votre bureau régional CAAMI pourra alors vous rembourser sur base de ces documents de remplacement.
3. Matériel médical ou médicaments
L’eau a emporté ou endommagé une prothèse (dentaire, auditive…) , une chaise roulante ou vos médicaments ?
Il y a parfois des conditions strictes pour obtenir une intervention financière, notamment un délais de renouvellement (par exemple il faut 5 ans avant d’avoir une intervention pour une nouvelle prothèse auditive).
Si la CAAMI était intervenue dans les frais de ces matériels/médicaments, vous pourriez obtenir à nouveau une intervention même si les délais ne sont pas respectés.
Signalez la perte de votre matériel/vos médicaments auprès de votre bureau régional CAAMI et complétez la déclaration sur l’honneur qu’il vous fera parvenir.
4. Logement temporaire
Vous êtes en incapacité de travail et hébergez temporairement des personnes sans abri car victimes des inondations sans qu'elles aient besoin de changer leur adresse de domiciliation: ceci n'influence pas votre composition de ménage et n'influence donc pas le montant de vos indemnités.
Vous êtes en incapacité de travail et vous êtes vous-même hébergé(e) par de la famille ou des connaissances sans avoir à changer votre adresse de domiciliation: rien ne change pour vos indemnités.
D'autres personnes se trouvent domiciliées officiellement à votre adresse ou si vous devez vous-même vous domicilier officiellement à l'adresse d'un membre de votre famille ou d'une connaissance: informez-en rapidement votre bureau régional CAAMI. Vous recevrez une déclaration sur l’honneur pour indiquer que la nouvelle situation de votre ménage est liée aux inondations. Elle n’aura alors pas de conséquences pour vos indemnités. La situation sera réévaluée en janvier 2022.
5. Impossibilité de vous rendre chez le médecin-conseil
Vous avez été convoqué par le médecin-conseil dans le cadre du suivi de votre dossier d’incapacité de travail mais les circonstances vous ont empêché de venir au rendez-vous.
Si vous êtes conscient que vous avez raté ce rendez-vous, signalez-le rapidement auprès de votre bureau régional CAAMI.
Le service médical veillera à vous donner un nouveau rendez-vous et votre dossier indemnités ne sera pas bloqué.
6. Impossibilité de vous rendre dans votre maison médicale
Dans le cas où vous seriez inscrit dans une maison médicale et que celle-ci serait actuellement fermée à cause des inondations, vous pouvez vous présenter dans une autre maison médicale ou chez un médecin travaillant hors maison médicale. La CAAMI vous remboursera, pour ces prestations (médecin générale, kinésithérapie, soins infirmiers) le montant de l’intervention légale. Il vous suffit de renvoyer vos attestations de soins à votre bureau régional CAAMI.