Partir en vacances

Partir en vacances

Nous avons toutes et tous besoin de prendre des vacances... Ce besoin de voyager nous fait parfois quitter la Belgique et sa météo capricieuse. Si c'est le cas pour vous, n'oubliez pas de voir, avant de partir, si vous avez besoin d'un document de voyage. Votre assurance maladie belge ne vous suit pas nécessairement partout...

EEE, Australie, Macédoine du Nord ou Suisse

Pour le remboursement de soins imprévus lors d'un séjour temporaire dans un état membre de l'Espace économique européen (EEE)* ou en Suisse, vous pouvez utiliser la Carte européenne d’Assurance maladie (CEAM).

L'Australie et la Macédoine du Nord acceptent également la CEAM. Pour l'Australie vous devez toutefois vous faire rembourser sur place. Cela n'est pas possible après votre retour en Belgique.

En dehors de l'EEE

La Belgique a conclu des conventions en matière de soins de santé avec certains pays:

  • L'Algérie
  • La Bosnie
  • Le Maroc
  • Le Monténégro
  • La Serbie
  • La Tunisie
  • La Turquie

Pour ces destinations vous devez être en possession d'un formulaire spécifique que vous pouvez obtenir, avant votre départ, auprès de votre bureau CAAMI.

Les conditions peuvent différer en fonction du pays. Dans certains cas vous devrez donner les dates de votre voyage.

Attention! Les conventions avec l'Algérie et le Maroc ne s'appliquent pas aux travailleurs indépendants!

Autres pays

Le remboursement est parfois possible mais des conditions bien précises et limitées. Adressez-vous à votre bureau CAAMI pour plus d’informations.

Une allocation d'incapacité de travail?

Partez-vous en vacances ou déménagez-vous à l'étranger? 

Dans ce cas, n'oubliez pas d'en avertir le médecin-conseil de votre bureau CAAMI.  

Pourquoi?

Le voyage dans certains pays exige l'accord préalable du médecin-conseil. Transmettez donc le pays et la période de votre séjour. Avec l'accord du médecin-conseil vous pourrez partir en vacances sans vous faire de souci pour vos indemnités.

Il est important que nous connaissions vos dates de vacances en cas de contrôle médical. Si un contrôle est prévu justement dans la période où vous souhaitez partir, il sera éventuellement possible de le déplacer. 

Veuillez informer votre service médical au moins un mois à l'avance. 

De cette manière vous ne manquerez aucun contrôle inattendu et vous ne risquerez pas de perdre votre droit aux indemnités.

*Membres de l’EEE: Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie.